Infolettre
Mairie et vie démocratique
Regard sur notre ville

Mairie et vie démocratique

Les membres du conseil municipal représentent la population de Lorraine. Ils sont nommés pour siéger à différents comités. Les éléctions municipales ont lieu aux quatre ans et à cette occasion la population vote pour un maire et six conseillers. 

Des commissions sont constituées et des comités consultatifs sont mis en place pour soutenir le conseil municipal dans sa responsabilité de mener à bien les différents dossiers avant leur présentation aux séances publiques.

La mission des commissions et des comités consultatifs est de seconder les élus et de produire des recommandations ou des analyses sur tout sujet qui leur est soumis. Ces entités ont uniquement un rôle consultatif, le pouvoir de décision et l’adoption d’une résolution relèvent du conseil municipal en assemblée publique.

Le conseil nomme par résolution les membres, qui peuvent être à la fois des élus, des fonctionnaires, des citoyens et des spécialistes. Certains conseillers ont été nommés délégués pour un champ d’activité défini afin d’analyser et d’approfondir certaines questions ou certains enjeux et recommander des solutions au conseil dans une optique de gestion globale de la ville.


Commission des finances
Elle vérifie les mouvements de trésorerie, l’état des finances publiques et les rapports financiers, mais aussi les prévisions budgétaires annuelles et le programme triennal d’immobilisations conformément aux orientations stratégiques.

Membres : Martine Guilbault (présidente et conseillère municipale), Patrick Archambault (vice-président et conseiller municipal) et Jean Comtois (vice-président et maire)


Commission des ressources humaines
Elle étudie les dossiers relatifs aux ressources humaines.

Membres : Jean Comtois (président et maire), Diane D. Lavallée (vice-présidente et conseillère municipale) et Jocelyn Proulx (vice-président et conseiller municipal)


Comité consultatif d’urbanisme (CCU)
Il recommande des actions principalement en matière d’urbanisme et d’aménagement du territoire. Son intervention est obligatoire dans certains dossiers, notamment lors des demandes de dérogations mineures et des demandes de plan d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA).

Membres : Carl Rossignol (président et résident), Yves Carrière (résident), Simon-Pierre Giroux (résident), Philippe Bourgeois (résident), Claude Bergeron (architecte-conseil) ainsi que les conseillers municipaux Lyne Rémillard, Patrick Archambault et Pierre Barrette

Comité Municipalité amie des aînés (MADA)
Il fait des recommandations à la Ville en ce qui a trait aux dossiers relatifs aux aînés. Il travaille à la mise à jour du plan d’action de la Politique Municipalité amie des aînés.

Membres : Les conseillères municipales Lyne Rémillard et Martine Guilbault (substitut)

Comité famille et politique familiale
Ce comité fait recommande différentes actions en lien avec les dossier familles. Travaille à la mise à jour de la politique et du plan d’action

Membres : Les conseillers municipaux Martine Guilbault et Patrick Archambault


Comité culturel
Il participe à l’élaboration des événements du domaine des arts et de la culture.

Membres : Monique Benoit , Fabienne Gagnon (résidente), Brigitte Lacroix, Louise Larochelle (résidente), Gisèle Parent (résidente) et Helen Tremblay (résidente) ainsi que les conseillères municipales Diane D. Lavallée et Lyne Rémillard (subsitut)

Comité consultatif sur la gestion et la préservation de la forêt du Grand Coteau
Membres : Henriette Demers (résident), François Boivin (résident), Richard Thériault (résident), Jean Vernier (résident), Jean Lauzon (Éco-Nature), Pierre Barrette (conseiller municipal) et Diane D. Lavallée (conseillère municipale)

Comité de travail sur le projet de résidence pour aînés
Membres : Les conseillères municipales Lyne Rémillard et Martine Guilbault

Comité aréna et piscine
Membres : Les conseillers municipaux Patrick Archambault, Jocelyn Proulx et Pierre Barrette

Comité du 60e anniversaire
Membres : Les conseillers municipaux Jocelyn Proulx et Diane D. Lavallée.

Le conseil municipal a été élu le 5 novembre 2017. Leur mandat, d’une durée de quatre ans, est de déterminer les orientations importantes et les priorités de la ville, de voir au bon fonctionnement de la municipalité et au mieux-être de ses citoyens. Ses principales fonctions sont le pouvoir de taxation et l’adoption des budgets. Pour mettre en application ces décisions, le conseil adopte des résolutions lors des séances publiques.

Les élus de Lorraine ne sont pas attachés à un quartier ou à un district. Ils sont délégués à des champs d’activités, à des commissions ou des comités. Pour parler à un élu, téléphonez au 450 621-8550, poste 254.



Pierre Barrette, Lyne Rémillard, Patrick Archambault, le maire Jean Comtois, Jocelyn Proulx, Diane D. Lavallée, Martine Guilbault

C’est une loi provinciale qui prévoit la rémunération des élues et élus municipaux pour l’exercice de leur fonction. Ces dispositions doivent être reprises par un règlement municipal. À Lorraine, il s’agit du Règlement 233 portant sur le traitement des élus du Conseil Municipal de la Ville de Lorraine.

Le traitement des élus ainsi prévu comporte deux volets fixes, un salaire et une allocation forfaitaire (qui fait aussi partie du traitement de base, soit une somme additionnelle forfaitaire correspondant à 50 % du salaire).

Conformément à la Loi, une bonification est offerte pour la présence à 3 comités externes (Régie intermunicipale de police Thérèse-de Blainville, la Régie intermunicipale d’assainissement des eaux de Rosemère et de Lorraine ainsi que la présence à la MRC.)

Vous trouverez ci-après les rapports complets de la rémunération annuelle des élus :

Rémunération des élus 2020

Rémunération des élus 2019

Rémunération des élus 2018


Règlement 233 portant sur le traitement des élus du Conseil Municipal de la Ville de Lorraine. 

Prochaine séance
Les séances du conseil municipal ont lieu en présence des citoyens au Centre culturel Laurent G. Belley (4, boul. de Montbéliard) afin de permettre une distanciation physique adéquate. Toutes les mesures sanitaires prescrites par la Direction de la santé publique seront mises en place.

Des questions pour les élus?
Toutes questions d’intérêt public peuvent être transmises à greffe@ville.lorraine.qc.ca.
Elles seront posées aux élus lors de la prochaine séance ordinaire du Conseil.

Horaire des séances
2e mardi de chaque mois à 19 h


2021 - Ordres du jour et procès-verbaux des séances ordinaires et extraordinaires
(Les procès-verbaux sont ajoutés sur le site Internet après leur adoption, soit lors de la séance ordinaire suivante.)

Ordres du jour Procès-verbaux
19 janvier 2021

Enregistrement de la séance ordinaire du 19 janvier 2021
Questions-réponses du 19 janvier 2021
Procès-verbal de la séance du 19 janvier 2021

9 février 2021 Enregistrement de la séance ordinaire du 9 février 2021
Procès-verbal de la séance du 9 février 2021
4 mars 2021
(séance extraordinaire)
9 mars 2021
16 mars 2021
(séance extraordinaire)
30 mars (séance extraordinaire)

Enregistrement de la séance extraordinaire du 4 mars 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 4 mars 2021
Enregistrement de la séance ordinaire du 9 mars 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 9 mars 2021
Enregistrement de la séance extraordinaire du 16 mars 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 16 mars 2021
Enregistrement de la séance extraordinaire du 30 mars 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 30 mars 2021

13 avril 2021
16 avril 2021 (séance extraordinaire)

Enregistrement de la séance du 13 avril 2021
Questions-réponses du 13 avril 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 13 avril 2021
Enregistrement de la séance extraordinaire du 16 avril 2021
Proces-verbal de la séance ordinaire du 16 avril 2021

4 mai 2021 (séance extraordinaire)

Enregistrement de la séance extraordinaire du 4 mai 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 4 mai 2021

11 mai 2021 
18 mai 2021 (séance extraordinaire)
21 mai 2021 (séance extraordinaire)

Enregistrement de la séance ordinaire du 11 mai 2021
Questions-réponses du 11 mai 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 11 mai 2021
Enregistrement de la séance extraordinaire du 18 mai 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 18 mai 2021
Enregistrement de la séance extraordinaire du 21 mai 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 21 mai 2021

8 juin 2021
17 juin (séance extraordinaire)

Enregistrement de la séance ordinaire du 8 juin 2021
Questions-réponses du 8 juin 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 8 juin 2021
Enregistrement de la séance extraordinaire du 17 juin 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 17 juin 2021

13 juillet 2021
30 juillet (séance extraordinaire)

Questions-réponses du 13 juillet 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 13 juillet 2021
Procès-verbal de la séance extraordinaire du 30 juillet 2021

17 août 2021

Questions-réponses du 17 août 2021
Procès-verbal de la séance ordinaire du 17 août 2021

14 septembre


2020 - Ordres du jour et procès-verbaux des séances ordinaires et extraordinaires 

Ordres du jour Procès-verbaux
9 janvier 2019, séance extraordinaire
20 janvier 2019, séance extraordianire
21 janvier 2020
Procès_verbal9janvier2019_séance extraordinaire
Procès_verbal 20 janvier 2020
Procès_verbal 21 janvier 2020
11 février 2020

Procès_verbal 11 février 2020

5 mars 2020, séance extraordinaire
10 mars 2020
31 mars, séance extraordinaire

Procès-verbal 5 mars 2020, séance extraordinaire
Procès-verbal 10 mars
Procès-verbal 31 mars, séance extraordinaire

14 avril

Faits saillant 14 avril 2020
Questions réponses 14 avril 2020
Procès_verbal_14avril_2020

12 mai Faits saillants 12 mai 2020
Questions réponses 12 mai 2020
Enregistrement du 12 mai 2020
Procès verbal 12 mai 2020
19 mai, séance extraordinaire Faits saillants 19 mai 2020
Procès_verbal 19 mai 2020
21 mai, séance extraordinaire Faits saillants 21 mai 2020
Procès_verbal 21 mai 2020
2 juin, séance extraordinaire Faits saillants 2 juin 2020
Procès_verbal 2 juin 2020

9 juin, séance ordinaire



16 juin, séance extraordinaire


23 juin, séance extraordinaire


30 juin, séance extraordinaire

Faits saillants du 9 juin 2020
Questions_réponses du 9 juin 2020
Enregistrement du 9 juin 2020
Procès-verbal du 9 juin 2020

Faits saillants du 16 juin 2020
Procès-verbal du 16 juin 2020

Faits saillants du 23 juin 2020
Procès-verbal du 23 juin 2020

Faits saillants du 30 juin 2020
Procès-verbal du 30 juin 2020

7 juillet, séance extraordinaire

14 juillet, séance ordinaire

Faits saillants du 7 juillet 2020
Procès-verbal du 7 juillet 2020

Faits saillants du 14 juillet 2020
Procès_verbal14juillet2020
Questions_réponses du 14 juillet 2020
Enregistrement du 14 juillet 2020

18 août, séance ordinaire

Faits saillants du 18 août 2020
Procès-verbal du 18 août 2020
Enregistrement du 18 août 2020

8 septembre, séance ordinaire

Questions-réponses du 8 septembre 2020
Procès-verbal du 8 septembre

6 octobre, séance extraordinaire

13 octobre, séance ordinaire

Faits saillants du 6 octobre 2020
Procès-verbal du 6 octobre 2020
Enregistrement du 13 octobre 2020
Faits saillants du 13 octobre 2020
Procès-verbal du 13 octobre 2020

10 novembre, séance ordinaire

Enregistrement du 10 novembre 2020
Questions-réponses du 10 novembre 2020
Procès-verbal du 10 novembre 2020

8 décembre, séance ordinaire 

8 décembre, séance extraordinaire
11 décembre, séance extraordinaire
15 décembre, séance extraordinaire

Enregistrement séance ordinaire du 8 décembre 2020

Enregistrement séance extraordinaire_budget du 8 décembre
Questions-réponses du 11 décembre 2020
Enregistrement séance extraordinaire_budget du 11 décembre
Enregistrement séance extraordinaire du 15 décembre 2020
Procès-verbal de la séance du 8 décembre 2020
Procès-verbal de la séance du 11 décembre 2020
Procès-verbal de la séance du 15 décembre 2020

2019
Ordres du jour, procès-verbaux et faits saillants

Ordres du jour Procès-verbaux Faits saillants
15 janvier 2019_Ordre du jour Procès_verbal15janv2019 Faits_saillants15janv2019
12 février 2019_Ordre du jour Procès_verbal12fev2019 Faits_saillant12fév2019
12 mars 2019 Procès_verbal12mars2019 Faits_saillants12mars2019
9 avril 2019 - 25 avril 2019
30 avril
Procès_verbal9avril2019
Procès_verbal25avril2019
Procès_verbal30avril2019
Faits_saillants9avril2019
14 mai 2019 Procès_verbal14mai2019 Faits_saillants14mai2019
11 juin 2019 Procès_verbal11juin2019
9 juillet 2019 -
18 juillet2019
Procès_verbal9juillet2019
Procès_verbal18juillet2019
20 août 2019 Procès_verbal20août2019
10 septembre 2019
17 septembre 2019
Procès_verbal10sept2019
Procès_verbal17sept2019
8 octobre 2019 Procès_verbal8oct2019
12 novembre 2019

Procès_verbal7nov2019
Procès_verbal12nov2019

10 décembre 2019, séance ordinaire
10 décembre 2019, séance extraordinaire
13 décembre 2019, séance extraordinaire
Procès_verbal10déc2019
Procès_verbal10déc2019_séance extraordinaire
Procès_verbal13déc2019_séance extraordinaire

Élection municipale 2021

L’automne 2021 sera marqué par la tenue d’élections générales municipales sur le territoire de la ville de Lorraine.

Le 31 octobre, le 1er novembre ainsi que le 7 novembre 2021, les Lorraines et Lorrains seront appelés aux urnes afin d’élire les personnes qui formeront le prochain conseil municipal, et ce, pour un mandat de quatre ans.

Le conseil municipal est composé d’un maire ou d’une mairesse et de six conseillères et conseillers.

Conformément aux dispositions de la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités, c’est la greffière de la Ville,  Me Annie Chagnon, qui agira à titre de présidente d’élection et qui veillera à l’organisation ainsi qu’au bon déroulement du scrutin. L’assistante-greffière, Mme Nancy Ouellette, la secondera à titre de secrétaire d’élection.

Si vous souhaitez présenter votre candidature au poste de maire ou à l’un des six postes de conseillers (siège 1, siège 2, siège 3, siège 4, siège 5 ou siège 6), vous devez remplir et déposer un formulaire de déclaration de candidature au bureau de la présidente d’élection.

Période de dépôt de candidature :

  • Lundi 20 septembre 2021 au mercredi 22 septembre 2021, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
  • Jeudi 23 septembre 2021, de 9 h à 20 h;
  • Lundi 27 septembre 2021 au mercredi 29 septembre 2021, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h;
  • Jeudi 30 septembre 2021, de 9 h à 20 h;
  • Vendredi 1er octobre 2021, de 9 h à 16 h 30.

À l’Hôtel de Ville de Lorraine, situé au 33, boulevard De Gaulle

Pour déposer le formulaire de candidature, il est recommandé de prendre rendez-vous en communiquant avec la présidente d’élection au 450 621-8550, poste 223 ou par courriel à elections@ville.lorraine.qc.ca.

Une trousse de candidature contenant divers documents et informations peut être récupérée au bureau de la présidente d’élection à compter du 31 août 2021.

La déclaration de candidature est un document officiel que vous devrez remplir soigneusement pour vous présenter comme candidat, si vous êtes éligible à occuper un poste de membre du Conseil municipal, en vertu de la Loi.

La déclaration de candidature sert notamment à établir votre identité en tant que candidate ou candidat (l’original d’une pièce d’identité est requis), à préciser le poste électif pour lequel vous vous présentez et à identifier, le cas échéant, le parti ou l’équipe reconnue que vous représentez.

Vous devez également y récolter le nombre de signatures d’appui provenant des électrices et électeurs de la municipalité, requises à votre candidature en vertu de la Loi, soit un minimum de 10 signatures valides. Il est recommandé d’en recueillir davantage.

Nous vous invitons également à bien lire l’aide-mémoire en lien avec le respect des mesures sanitaires. 

Volet financier :
Il est également recommandé de prévoir une rencontre individuelle avec la trésorière, Mme Julie Dufour, concernant le volet financement, les contributions politiques, la formation obligatoire et autres informations essentielles concernant les dépenses électorales. Vous pouvez la joindre au 450 621-8550, poste 267 ou par courriel au julie.dufour@ville.lorraine.qc.ca

Questions générales :
Guide d’élections Québec
Téléphone : 418 528-0422 ou 1 888 ÉLECTION (1 888 353-2846)
Courriel info@electionsquebec.qc.ca
electionsquebec.qc.ca

Questions concernant le financement :
Guide d’élections Québec
Téléphone : 418 644-3570 ou 1 866 232-6494
Par courriel : financement-municipal@dgeq.qc.ca

 

Semaine du 30 août 2021

Avis public d’élection

Du 20 septembre au 1er octobre 2021

Période de dépôt de candidature

Dimanche 3 octobre 2021

Dernier jour pour recevoir les demandes d’inscription et les procurations des électeurs non domiciliés

Mardi 5 octobre 2021

Fin de la période de recrutement pour le personnel électoral

Semaine du 11 octobre 2021

Avis public de scrutin

Mardi 19 octobre 2021
de 14 h 30 à 22 h

Commission de révision

Jeudi 21 octobre 2021
de 10 h à 17 h 30

Commission de révision

Mercredi 27 octobre 2021

Date limite pour effectuer une demande de vote par correspondance

Dimanche 31 octobre 2021
de 9 h 30 à 20 h

VOTE PAR ANTICIPATION
au Centre culturel Laurent G. Belley

Lundi 1er novembre 2021
de 9 h 30 à 20 h

VOTE PAR ANTICIPATION
au Centre culturel Laurent G. Belley

Dimanche 7 novembre 2021
de 9 h 30 à 20 h

 JOUR DU SCRUTIN
divers endroits de vote, selon la section

Diffusion des résultats sur le site Internet

Lundi 8 novembre 2021
à compter de 9 h

Recensement des votes – annonce officielle
au Centre culturel Laurent G. Belley

Certaines dates sont sujettes à changement, d’autres dates importantes pourront être ajoutées.

 

 

La diffusion des résultats de l’élection auprès du grand public et des médias est un enjeu important de chaque élection générale. Afin de vous faciliter la tâche, nous vous offrons, en partenariat avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH), un système pour y saisir l’information qui sera ensuite diffusée sur notre site web. Ce système porte le nom de CREM, qui signifie Candidatures et Résultats aux Élections Municipales.

Pour voter, il faut être inscrit!

Inscription sur la liste électorale :
En vue des élections municipales, vérifiez si vous êtes déjà inscrit(e) sur la liste électorale. Pour ce faire, cliquez ici ou appelez au 1 888 ÉLECTIONS (1 888 353-2846). 
https://electionsquebec.qc.ca/municipales/index.php?panel=verifier

Rappelons que pour voter, en plus de devoir être inscrit sur la liste électorale, vous devez notamment remplir les conditions suivantes :

  • avoir 18 ans ou plus le jour de l’élection;
  • avoir la citoyenneté canadienne au plus tard le 1er septembre 2021;
  • ne pas être sous curatelle ni avoir perdu vos droits électoraux;
  • avoir votre domicile dans la municipalité et habiter au Québec depuis au moins six mois ou être propriétaire d’un immeuble (chalet, immeuble à logements, etc.) ou occuper un établissement d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité depuis au moins 12 mois.

Si votre domicile n’est pas situé dans la municipalité mais que vous êtes propriétaire d’un immeuble (chalet, immeuble à logements, etc.) ou si vous occupez un établissement d’entreprise, vous devrez transmettre une demande d’inscription à la liste électorale ou une procuration, par écrit, à la présidente d’élection, d’ici le dimanche 3 octobre 2021.

Quoi apporter lors du vote?
Pour voter lors d’une élection, vous devez être inscrit sur la liste électorale et présenter une des pièces d’identité suivantes :

  • carte d’assurance maladie du Québec;
  • permis de conduire du Québec;
  • passeport canadien;
  • certificat de statut d’Indien;
  • carte d’identité des Forces canadiennes.

Il est suggéré d’apporter votre carte de rappel du vote reçue par la poste. L’endroit pour aller voter sera indiqué sur votre carte de rappel.

Comment voter?
À votre arrivée, le personnel électoral vous accueillera. Il vous expliquera comment voter et vous dirigera au bon endroit. N’oubliez pas d’apporter une pièce d’identité.

À la table correspondant à votre section de vote, vous devrez vous identifier puis retirer momentanément votre couvre-visage. Le scrutateur vous remettra vos bulletins de vote et un crayon. Vous pouvez également apporter votre propre crayon de plomb ou un stylo à encre bleue ou noire.

Derrière l’isoloir, vous devrez marquer chacun des bulletins de vote avec une marque dans le cercle correspondant aux candidats de votre choix.

ATTENTION : les noms des candidats sont placés en ordre alphabétique.

Rassurez-vous : les mesures sanitaires en vigueur au moment des élections seront respectées dans tous les bureaux de vote (port du masque ou du couvre-visage, distanciation physique, désinfection des mains).

Voter par correspondance :
Consultez la section « Vote par correspondance » pour connaître les critères d’admissibilité et les dates à retenir.

Électeurs au travail
La Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités prévoit que tout employeur doit accorder aux travailleurs le congé nécessaire pour qu’ils aient, pendant la période de scrutin, au moins 4 h consécutives pour voter le dimanche 7 novembre 2021, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Aucune déduction de salaire ni aucune sanction ne peuvent être imposées à l’employé en raison de ce congé. Cette obligation ne s’applique pas le jour du vote par anticipation.

Vous êtes fiable, méthodique, impartial et vous possédez un bon jugement? Vous êtes disponibles le dimanche 31 octobre et/ou le lundi 1er novembre et/ou le dimanche 7 novembre 2021?

Joignez-vous à notre équipe en occupant un des postes disponibles (secrétaire, scrutateur, préposé, etc.) lors de la tenue de l’élection générale 2021.

Remplissez le formulaire et envoyez-le au plus tard le 5 octobre 2021 par courriel à elections@ville.lorraine.qc.ca ou par la poste au bureau de la présidente d’élection au 33, boulevard De Gaulle, Lorraine (Québec) J6Z 3W9.

En plus de vivre une expérience enrichissante, le personnel électoral bénéficie d’une rémunération avantageuse ainsi que d’une formation. Plusieurs postes sont disponibles, aucune expérience n’est requise. Il n’est pas requis d’habiter à Lorraine pour y travailler lors des élections.

Veuillez noter que tout membre du personnel électoral devra, avant d’entrer en fonction, faire le serment qu’il exercera son rôle conformément à la Loi, de manière rigoureuse, courtoise, neutre et impartiale. Il ne pourra plus se livrer à un travail de nature partisane à compter du moment où il prêtera serment.

Pour connaître la rémunération du personnel électoral, cliquez ici.

Renseignements supplémentaires
Pour plus de renseignements sur l’élection, vous pouvez communiquer avec le Bureau de la présidente d’élection au :


Bureau de la présidente d’élection
33, boulevard De Gaulle
Lorraine (Québec), J6Z 3W9
450 621-8550, poste 223
elections@ville.lorraine.qc.ca

Vous pouvez également visiter le site Internet d’Élections Québec au www.electionsmunicipales.quebec

Les électeurs lorrains âgés de 70 ans et plus pourront voter par correspondance lors des élections municipales prévues cet automne.

La Ville de Lorraine emboîte ainsi le pas à plusieurs autres municipalités, afin d’inciter le plus grand nombre de citoyens possible à exercer leur droit de vote, et ce, de la manière la plus sécuritaire qui soit, en cette période de pandémie.

Critères d’admissibilité

Tout électeur qui remplit l’une des conditions suivantes et qui en fait la demande dans le délai imparti est admissible au vote par correspondance :

  - Être un électeur domicilié à Lorraine résidant dans un centre hospitalier, un CHSLD, un centre de réadaptation, une résidence privée pour aînés, un centre d’accueil, ou dans toute autre installation admissible;
  - Être un électeur domicilié à Lorraine incapable de se déplacer pour des raisons de santé, ou être son proche aidant résidant à la même adresse;
  - Être un électeur qui aura 70 ans ou plus le jour du scrutin;
  - Être un électeur dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique parce qu’il :
        - est de retour d’un voyage à l’étranger depuis moins de 14 jours;
        - a reçu un diagnostic de la COVID-19 et est toujours considéré comme porteur de la maladie;
        - présente des symptômes de COVID-19;
        - a été en contact avec un cas soupçonné, probable ou confirmé de COVID-19 depuis moins de 14 jours;
        - est en attente d’un résultat de test de COVID-19.

Toute personne se trouvant dans une de ces situations et qui souhaite voter par correspondance devra en faire la demande au bureau de la présidente d’élection de Lorraine, Me Annie Chagnon.


Demande de vote par correspondance

Pour effectuer une demande de vote par correspondance, deux options s’offrent aux citoyens : en faire la demande verbalement ou remplir le formulaire en ligne et le transmettre à elections@ville.lorraine.qc.ca dans les temps requis.

  - La demande de vote par correspondance pour les électrices et les électeurs domiciliés(ées) dont l’isolement est ordonné ou recommandé par les autorités de santé publique doit être faite dans la période du 17 au 27 octobre 2021. Leur autorisation de vote par correspondance sera uniquement valide pour l’élection en cours au moment de la demande.

  - La demande des autres électeurs domiciliés éligibles sera valide pour l’élection du 7 novembre 2021 et pour les recommencements qui en découlent. La demande de vote par correspondance peut être effectuée dès maintenant et jusqu’au mercredi 27 octobre 2021.

Trousse de vote par correspondance

À compter du 11 octobre 2021, la trousse de vote par correspondance, qui comprend les bulletins de vote et les documents explicatifs, sera transmise aux électeurs qui ont fait une demande conforme.

En plus de marquer leurs bulletins de vote à l’aide d’un crayon à mine, d’un crayon à l’encre bleue ou d’un crayon à l’encre noire, les électeurs devront compléter et signer une déclaration à laquelle ils joindront une photocopie d’une pièce d’identité valide, avec leur signature.

Tous les documents requis ainsi que les bulletins de vote devront être retournés à l’hôtel de ville de Lorraine avant le vendredi 5 novembre 2021 à 16 h 30.

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur le vote par correspondance, les électeurs sont invités à communiquer avec le Bureau de la présidente d’élection au :

     33, boulevard De Gaulle
     Lorraine (Québec)  J6Z 3W9
     450 621-8550, poste 223
     elections@ville.lorraine.qc.ca

Ils trouveront également de l’information complémentaire sur le site Internet d’Élections Québec.