Infrastructures et voirie
Services aux citoyensAccueil / Services aux citoyens / Infrastructures et voirie
Infrastructures et voirie
Durant l’hiver, le déneigement de la ville s’effectue très rapidement et à moindre coût, puisque la neige est poussée dans les fossés, où elle fond au printemps. Il est défendu de déposer la neige de votre entrée sur la voie publique. Elle doit être déposée de chaque côté de votre entrée ou dans votre fossé. Garage municipal Inspection des bornes d’incendie L’inspection des bornes et le rinçage du réseau peuvent entraîner : Station de production d’eau potable Vous observez une situation non urgente (graffitis, lumière défectueuse, etc.) dans la municipalité ? Faites-nous en part en quelques clics seulement à l’aide de votre téléphone intelligent. Pour ce faire, téléchargez l’application gratuite « Voilà ! Signalement » au www.appvoila.com. Vous pourrez ensuite nous envoyer une photo de la situation observée. Garage municipal Circulation et signalisation routière EXO (Train, autobus et transport adapté) EXO offre des services de transport en commun régulier et adapté aux citoyens des quatorze municipalités membres. Le service dessert notre municipalité vers les différentes villes avoisinantes. Voici les lignes qui desservent notre municipalité et notre région : Exo-Secteur Laurentides Transport adapté TAXIbus Lorraine - TAXIbus est disponible du lundi au jeudi, de 7 h à 23 h. - Le coût d’utilisation est de 1 $ par trajet. - 11 destinations sont disponibles. Inscription : Les gens intéressés doivent remplir le formulaire disponible au Service des loisirs et de la culture, à l’hôtel de ville accompagné d’une preuve d’âge et de résidence ainsi que du numéro de Carte Citoyen. » Téléchargez le formulaire informatif en cliquant ici. Transport en commun – Passe-Temps Clientèle : Étudiant à temps plein
Heures d’ouverture du garage municipal:
Du lundi au jeudi de 7 h à 16 h
Le vendredi de 7 h à 12 h
1, boulevard De Gaulle J6Z 3M5
450 621-8550, poste 240
Appels d’urgence (soir, nuit et fin de semaine) 450 435-2421, poste 0 (le Service de police acheminera l’appel.)
Les résidences situées sur le territoire de Lorraine sont desservies par le réseau d’aqueduc municipal alimenté par la Ville de Rosemère. Tous les immeubles sont dotés d’un compteur d’eau qui enregistre la consommation d’eau potable. La facturation de l’eau potable est basée sur cette consommation.
Chaque année, nous effectuons l’inspection annuelle et obligatoire des bornes d’incendie dans le but de nous assurer de leur bon fonctionnement.
Rinçage du réseau d’aqueduc
À l’automne, le nettoyage complet des tuyaux du réseau d’aqueduc municipal est effectué. Cette opération a pour but de retirer le calcaire, les particules de fer et de rouille dans les conduits pour maintenir la qualité de l’eau potable. Cette opération permet aussi de s’assurer du bon état du réseau, notamment de celui des vannes de rue et des bornes à incendie.
La station de production d’eau potable, qui dessert un peu plus de 33 000 personnes (Rosemère, Lorraine et Bois-des-Filion), produit en moyenne 500 litres d’eau par personne par jour. Répondant aux normes élevées du Programme d’excellence en eau potable, les techniciens diplômés en assainissement veillent chaque jour à vous procurer 100 % du temps une eau de qualité supérieure.
L’eau est traitée en plusieurs étapes avec des équipements spécialisés, dont un dégrilleur, deux agitateurs mécaniques, deux décanteurs dynamiques, six filtres gravitaires bicouches (sable et charbon actif granulaire), deux réserves d’eau potable, deux groupes électrogènes, un ordinateur de procédé, deux compresseurs et surpresseurs, ainsi qu’un système de télémétrie.
Si vous n’avez pas ce type de téléphone, partagez votre observation en nous appelant au 450 621-8550.
Heures d’ouverture du garage municipal:
Du lundi au jeudi de 7 h à 16 h
Le vendredi de 7 h à 12 h
1, boulevard De Gaulle J6Z 3M5
450 621-8550, poste 240
Appels d’urgence (soir, nuit et fin de semaine) 450 435-2421, poste 0 (le Service de police acheminera l’appel.)
La limite de vitesse est de 30 km/h sur le territoire de Lorraine, à l’exception du chemin de la Grande-Côte et du rang Saint-François. Soulignons également la présence de deux traverses piétonnières à Lorraine, une sur le chemin de la Grande-Côte, devant le domaine Garth, et la seconde, sur le boulevard De Gaulle, face au Centre culturel. À l’activation d’un bouton par les piétons, un signal d’arrêt s’allume pour indiquer aux conducteurs de céder le passage. Soyez vigilants et respectez vos concitoyens .
Cliquez ici pour accéder aux horaires ainsi qu’aux tarifs.
Un service de transport adapté est disponible pour les personnes qui répondent à des critères établis. Pour savoir si vous êtes admissible et pour connaître les informations générales, cliquez ici.
Le service TAXIbus est un système de transport personnalisé par taxi destiné aux Lorraines et aux Lorrains de 65 ans et plus qui ne sont pas admissibles au service de transport adapté.
» Téléchargez la liste des destinations en cliquant ici.
Date et heure : Déplacement après 18 h, les fins de semaine et jours fériés
Lieu : Territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville
Coût : 17 $/mois
Information : Service à la clientèle de la couronne nord : 450 433-787
Liens rapides
- Aînés
- Associations et organismes
- Avis public
- Carte de la ville
- Collectes des matières résiduelles
- Collectes intelligentes et tarification incitative
- Consulter mon compte de taxes municipales
- Contrats et appels d’offre
- Formulaire de plainte (bruit, eau potable, animaux, etc.)
- Formulaire de réclamation
- Location de salles
- Programmation des activités
- Règlements municipaux
- Taxes municipales et évaluation foncière