Infolettre
Forêt du Grand Coteau
Environnement

Forêt du Grand Coteau

La Ville obtient gain de cause en Cour Suprême
En juillet 2017, la Ville a une fois de plus remporté une importante victoire en faveur de la préservation d’un terrain zoné conservation dans la forêt du Grand Coteau.

Cliquez ici pour lire le communiqué de presse
Cliquez ici pour lire le jugement rendu par la Cour Suprême du Canada


Importante victoire juridique de la Ville de Lorraine pour la protection de la forêt du Grand Coteau
En juillet 2015, la Ville de Lorraine vient a remporté une longue bataille juridique alors que la Cour supérieure du Québec a confirmé la validité du zonage de protection de la forêt du Grand Coteau et de rejeter une poursuite de 7,3 millions contre la Ville. 

Historique de la protection de la forêt du Grand Coteau à Lorraine
Au cours d’une allocution faite lors de la séance du conseil municipal, le mardi 13 septembre 2011, le maire, a annoncé la tenue d’un référendum le 4 décembre 2011 et, au cours duquel les citoyens de Lorraine se sont prononcés en faveur de la préservation de la forêt du Grand Coteau.


Séance d’information publique

C’est avec grande fierté que la Ville de Lorraine inaugure en novembre 2017 un parcours interprétatif de 2,2 km dans la forêt du Grand Coteau. Un des objectifs du projet consistait à créer un circuit balisé entièrement situé sur des terrains appartenant à la municipalité. Un nouveau tronçon de sentier de 90 mètres a été aménagé pour boucler le réseau existant. Afin de faciliter l’orientation des randonneurs, les sentiers ont été balisés, alors que des cartes de localisation et des flèches directionnelles ont été installées aux différents carrefours du réseau.

De plus, les randonneurs découvriront cinq panneaux d’interprétation qui leur permettront d’en apprendre davantage sur la forêt du Grand Coteau : les animaux et les oiseaux qui la fréquentent, les peuplements végétaux qui la composent, le ruisseau Dominique-Juteau ainsi que le Corridor forestier du Grand Coteau, une initiative régionale visant à conserver une ceinture verte sur la couronne nord de Montréal. À chaque entrée du parcours, les passionnés de nature pourront également se familiariser avec le Code d’éthique des usagers de la forêt, un rappel des consignes à respecter pour préserver cet écosystème forestier exceptionnel.

Soulignons que la Ville de Lorraine a bénéficié d’une subvention de 15 000 $ de la Fondation TD des amis de l’environnement et qu’elle a réalisé ce projet en partenariat avec le Conseil des bassins versants des Mille-Îles (COBAMIL). Les différentes actions posées dans le cadre de ce projet étaient prévues dans le Plan durable de protection et de mise en valeur de la forêt du Grand Coteau, un plan d’action 2016-2026 conçu et adopté par la Ville avec son comité consultatif, composé de citoyens et d’organismes environnementaux.

Rappelons que les chiens doivent être tenus en laisse partout sur le territoire de Lorraine, même dans la forêt, la seule exception étant le parc canin, et que leurs excréments doivent être ramassés.

Zonage de la forêt du Grand Coteau

Cliquez ici pour consulter la carte des sentiers

Ondago


Cliquez ici pour lire le communiqué de presse paru le 6 juin 2017 annonçant que la Cour suprême accueille favorablement la demande d’en appeler de la Ville de Lorraine dans le dossier de protection d’un terrain zoné conservation situé dans la forêt du Grand Coteau.



Comité consultatif sur la gestion et la préservation de la forêt
En 2013, la Ville a mis en place un comité consultatif sur la gestion et la préservation de la forêt du Grand Coteau dont le mandat était d’établir les grandes lignes et les balises de l’utilisation des sentiers et autres centres d’intérêt de tout le boisé dans le respect du milieu naturel. Le 4 février 2016, le Comité a déposé un Plan de protection de la forêt du Grand Coteau à Lorraine réalisé en partenariat avec Horizon Multiressource. Ce plan a été adopté par le conseil municipal le 9 février 2016. Cliquez ici pour consulter le document.
 


Importante victoire juridique de la Ville de Lorraine pour la protection de la forêt du Grand Coteau
En juillet 2015, la Ville de Lorraine a remporté une longue bataille juridique alors que la Cour supérieure du Québec a confirmé la validité du zonage de protection de la forêt du Grand Coteau et de rejeter une poursuite de 7,3 millions contre la Ville. Cliquez ici pour plus de détails.

Découvrez la forêt du Grand Coteau dans cette vidéo produite par Benoit Cormier, citoyen de Lorraine.