Infolettre
Programmation, tarif et inscription
Loisirs et culture

Programmation, tarif et inscription

Le Service des loisirs et de la culture propose une programmation saisonnière diversifiée pour les Lorrains de tous les âges. La promotion des cours et activités est faite par le biais du bulletin municipal Reflet, distribué à chaque porte du territoire en mars, en avril, en août et en novembre. 

Tous les citoyens de Lorraine doivent se procurer une Carte Citoyen disponible gratuitement. Celle-ci donne accès à l’inscription aux activités de la Ville et à de nouveaux services qui s’ajoutent avec le temps.

Ce qu’il faut savoir
- Chaque membre d’une famille doit posséder sa propre Carte Citoyen pour bénéficier des services de la Ville de Lorraine.

- Une preuve d’identité et de résidence indiquant le nom et l’adresse du citoyen qui désire obtenir une carte sera exigée pour chacun des membres de la famille.

- Une Carte Citoyen demeure valide pour une période de deux ans. Après cette période, il est nécessaire de la renouveler.

- En cas de perte ou de vol, des frais de 5 $ sont applicables pour obtenir une nouvelle carte.

Procédure à suivre
Remplir un formulaire par famille disponible au comptoir du Service des loisirs et de la culture, sur le site Internet de la Ville ou à la bibliothèque.

Se présenter au comptoir du Service des loisirs et de la culture ou à la bibliothèque avec un formulaire dûment rempli par famille.

Toutes les demandes doivent être accompagnées des preuves d’identité récentes et de résidences valides pour chacun des membres de la famille, indiquant le nom et l’adresse de la personne. Les membres de la bibliothèque doivent se présenter sur place pour l’émission de leur carte. La Carte Citoyen n’inclut pas automatiquement l’abonnement à la bibliothèque pour les non-membres.

Les preuves d’identité valides pour chacun des membres de la famille sont:

- Pour les citoyens de 18 ans et plus : permis de conduire, compte de taxes municipales scolaires, Hydro-Québec, Bell, etc.;

- Pour les citoyens de 5 et 17 ans : bulletin scolaire (le plus récent), permis de conduire ;

- Pour les citoyens de 4 ans et moins : carte d’assurance maladie.

Renouvellement
Se présenter au comptoir du Service des loisirs et de la culture ou à la bibliothèque avec toutes les cartes à renouveler et une preuve de résidence pour chacun des membres de la famille âgés de 18 ans et plus.

Information
Bibliothèque, 450 621-8550, poste 263
Service des loisirs et de la culture, 450 621-8550, poste 275


CARTE CITOYEN À VIE OFFERTE AUX AÎNÉS
Les aînés âgés de 65 ans et plus qui ont vécu au moins 10 ans consécutifs à Lorraine, au cours des 20 dernières années, peuvent maintenant demander une Carte Citoyen à vie. Ils continueront ainsi à bénéficier de l’accès gratuit à la piscine et à l’aréna, de même qu’à l’abonnement et aux services de la bibliothèque. Ils auront droit aux mêmes tarifs que les résidents lors de l’inscription à nos activités, qu’ils résident à Lorraine ou qu’ils déménagent.Les détenteurs de cette carte n’auront pas à la renouveler tous les deux ans et ils seront considérés comme des citoyens lorrains tant par la Ville que par les organismes reconnus.

Non-résidents : inscription en ligne aux activités du Service des loisirs et de la culture
Les détenteurs d’une Carte Citoyen à vie qui n’habitent pas à Lorraine peuvent s’inscrire en ligne aux activités offertes. Notez toutefois qu’en raison des paramètres de notre système informatique, des frais remboursables d’un montant de 10 $ sont automatiquement débités lors des transactions effectuées en ligne par des non-résidents, même s’ils sont titulaires d’une Carte Citoyen à vie. Comme les détenteurs d’une Carte Citoyen à vie on droit aux mêmes tarifs que les résidents, ils doivent communiquer avec le Service des loisirs et de la culture pour obtenir le remboursement de ces frais : 450 621-8550, poste 275.

Formulaire d’inscription
Le formulaire d’inscription est disponible à l’hôtel de ville et en ligne.

Cliquez ici pour vous inscrire en ligne.


Modalités d’inscription

- Les dates de relâche et le matériel requis seront indiqués sur votre reçu d’inscription.
- Des frais de 10 $ s’appliquent sur les inscriptions des non-résidents.
- Les inscriptions par téléphone ne sont pas acceptées.
- Des frais de 10 $ seront exigés pour toute modification effectuée à compter de cinq jours ouvrables avant le début de l’activité.
- Un minimum d’inscriptions est requis pour démarrer certaines activités.
- Vous serez avisé de l’annulation d’une activité au plus tard cinq jours ouvrables avant le début.
- Seules les inscriptions dont les frais sont acquittés entièrement seront acceptées.

Formulaire d’inscription
(Vous pouvez nous le transmettre par courriel à loisirs@ville.lorraine.qc.ca ou le déposer dans la boîte postale située à gauche de la porte d’entrée de l’hôtel de ville)


Politique de remboursement
Cliquez ici pour consulter notre Politique de remboursement

Politique de remboursement

Remboursement ou changement de groupe
Il est possible d’obtenir un changement de groupe ou un remboursement uniquement si une demande écrite est transmise au Service des loisirs et de la culture, par courriel (loisirs@ville.lorraine.qc.ca), par télécopieur (450 621-4763) ou au comptoir, au moins cinq jours ouvrables avant le début de l’activité. Des frais de 10 $ seront exigés pour toute modification à l’exception des demandes de changement de groupe effectuées avant le délai de cinq jours ouvrables avant le début de l’activité. Aucun remboursement ne sera accordé dès le début de l’activité.

Remboursement intégral sans pénalité
La Ville de Lorraine se réserve le droit d’annuler toute activité advenant le cas où celle-ci ne regroupe pas un nombre suffisant de participants ou si les locaux ne sont pas disponibles. Si la Ville de Lorraine annule ou modifie les conditions de l’activité avant le début de la session, un remboursement intégral et sans pénalité pourra être obtenu.


Remboursement au prorata
Si le Service des loisirs et de la culture annule l’inscription d’un participant pour des raisons médicales (sur présentation d’un certificat médical qui l’atteste), le remboursement se fera au prorata des cours non suivis. Un montant de 10 $ sera retenu.


Rabais-famille de 15 % (pour les activités et le camp de jour)
L’inscription simultanée, en ligne ou en personne, de deux enfants ou plus résidant sous le même toit donne droit à un rabais de 15 % sur les frais d’inscription du 2e enfant et plus, et ce, pour toutes les activités. Le plein tarif est applicable à l’enfant qui s’inscrit à l’activité la plus coûteuse.

Le rabais-famille pour les activités de la Ville de Lorraine et pour le camp de jour s’adresse uniquement aux familles de Lorraine possédant des Cartes Citoyen valides.