Infolettre
Bibliothèque
Loisirs et culture

Bibliothèque

La bibliothèque est ouverte aux citoyens. Les visiteurs peuvent consulter les ouvrages dans les rayons sans avoir à prendre rendez-vous.

Un nombre maximal de 25 personnes à la fois à l’intérieur est toutefois autorisé.


EMPRUNTER DES OUVRAGES À COMPTER DU 20 JUILLET
- Aucune prise de rendez-vous requise

- Nombre maximal de 25 abonnés à l’intérieur à la fois

- Seuls les rayons sont accessibles aux visiteurs. Non disponibilité des tables, des chaises, des salles de travail et des ordinateurs.

- Tous les ouvrages retournés devront être déposés dans les chutes à livres extérieures. Ils seront mis en quarantaine pour une période de 24 heures avant d’être remis dans les rayons.

- Port du masque ou du couvre-visage obligatoire lors de la visite à la bibliothèque, et ce, pour toutes les personnes âgées de 12 ans et plus.

- Lavage des mains requise à l’entrée du bâtiment.

- Respect de la distanciation de 2 m en tout temps.


DÉLAIS
Compte tenu des restrictions et des mesures strictes mises en place pour assurer votre santé et votre sécurité ainsi que celle de nos employés, nous désirons vous informer que la préparation de votre commande de livres pourrait prendre plus de temps que d’habitude. Merci de votre compréhension!


PRÊT NUMÉRIQUE
Augmentation de la limite de prêts numériques par personne, passant de 5 à 10.
Plus de 80 nouveaux titres ont été ajoutés au cours des dernières semaines. 

CHUTE À LIVRES
Veuillez utiliser la nouvelle chute à livres grise extérieure pour déposer vos documents. Elle est disponible en tout temps.

PRÊTS ENTRE BIBLIOTHÈQUES
Veuillez noter que le service de prêts entre bibliothèques est suspendu jusqu’à nouvel ordre.



Notez qu’en raison de la pandémie, toutes les activités jeunesse et pour adultes sont annulées jusqu’à nouvel ordre, à l’exception du Club des aventuriers du livre, en version numérique.

Cliquez ici pour vous inscrire aux activités de la bibliothèque.

Activités d’Halloween et de Noël
Chaque automne, plusieurs activités thématiques sont offertes aux citoyens pour souligner l’Halloween et Noël. Surveillez nos outils de communication pour en être informé.


Bébé contes
Vivez une expérience de découverte et d’initiation à la lecture en compagnie de votre enfant de 18 à 36 mois. 

Pendant 30 minutes, votre chéri savourera de courtes histoires joliment racontées et des chansons entraînantes, en plus de s’adonner à des jeux amusants ! Les doudous sont aussi les bienvenus. Les enfants doivent être accompagnés.


Heure du conte
Interactives, ludiques et favorisant le goût de la lecture, ces heures du conte pour les enfants de 3 à 6 ans sauront capter l’attention des petits et des grands. À chaque activité, l’enfant pourra rapporter un bricolage ou des dessins à la maison. Un doudou ou un toutou est le bienvenu.

Les enfants doivent être accompagnés.


Croque-livres : la lecture en partage
Pendant la période estivale, la Ville met deux croque-livres à la disposition des jeunes : un au parc Lorraine (près du bâtiment de service) et un second à l’entrée de la piscine municipale.

La Pré-maternelle Le Jardin de Lorraine a aussi un croque-livre au Centre culturel Laurent G. Belley, en face de la prématernelle, pour les enfants de 0 à 6 ans. Un autre croque-livre est disponible à l’école Le Carrefour.

Profitez de ces boîtes de livres à partager en y prenant ou en y déposant des bouquins pour petits de 0 à 12 ans.

Croque livre du parc Lorraine


Deux fois par année, le Club du rat Biboche invite les tout-petits de 3 à 6 ans et leurs parents à découvrir l’univers passionnant de la lecture, notamment grâce à des animations spéciales.


Logo Club aventuriers

Pour les passionnés de lecture âgés de 7 à 14 ans
Durant la saison estivale, plongez dans un univers littéraire fantastique et découvrez de fabuleux personnages. 

Du 29 juin au 8 août (inscription dès le 29 juin)

Les jeunes de 7 à 14 ans sont invités à participer en lisant des livres, qu’ils soient numériques ou papier. Au programme également : énigmes hebdomadaires et capsules amusantes. Les participants inscrits recevront leur guide d’aventurier par courriel. Pour inscrire votre jeune, envoyez son nom, son numéro de Carte Citoyen et une adresse de courriel valide à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca. Information : 450 621-8550, poste 262


Activités thématiques
Enfants et adolescents profitent chaque année d’une variété d’activités divertissantes et enrichissantes qui touchent une variété de sujets : sciences, technologie, animaux, littérature... et plus encore! 


Pour les tout-petits, la lecture est un moment privilégié d’échange avec ses parents, un geste d’amour et d’affection qui réconforte. Ce programme a pour but de susciter chez les jeunes l’éveil à la lecture et le goût des livres.

En inscrivant votre bébé, abonné à la bibliothèque et âgé d’un an et moins, au programme Une naissance, un livre, vous obtenez gratuitement un ensemble-cadeau. Celui-ci comprend entre autres un livre cartonné pour tout-petits, des suggestions de lecture, un ensemble d’affichettes et des magazines pour toute la famille, le tout offert dans un joli sac-cadeau réutilisable.


N’oubliez pas d’apporter une preuve de la date de naissance du bébé (extrait de naissance, carte d’assurance maladie, etc.).


Tu es un jeune qui a envie de faire du bénévolat ?

Ta bibliothèque t’offre plusieurs occasions de le faire ! Que ce soit pour l’installation de décorations thématiques ou la participation à des projets dynamiques, nous avons besoin de toi.

Remplis le formulaire en ligne et fais-nous le parvenir au 31, boul. De Gaulle ou à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca.Information : 450 621-8550, poste 262

Cliquez ici pour vous inscrire aux activités de la bibliothèque.

Heure du conte pour grands-parents et petits-enfants
Venez avec vos petits-enfants écouter de belles histoires. Ces heures du conte intergénérationnelles sont offertes quelquefois par année.


Conférences sur des sujets variés
Apprenez sur des thèmes divers en assistant aux conférences présentées par la bibliothèque.


Expositions « Coup de coeur pour un artiste lorrain »
Plusieurs fois par année, la bibliothèque vous fait découvrir un artiste bien de chez nous. Ces expositions sont toujours accessibles durant les heures d’ouverture de la bibliothèque.


Concours divers
Chaque année, la bibliothèque organise plusieurs concours, notamment « Mon coup de coeur » en février, « Gagne ton chocolat » pour souligner Pâques et le concours de décoration de citrouilles à l’automne...

Surveillez nos outils de communication pour être informé des concours à venir.

Plus de 4 500 abonnés profitent des quelque 34 000 documents offerts et, chaque semaine, des nouveautés sont disponibles. Portfolio supporte Internet Explorer 11, Chrome 45 et plus, Safari ainsi que Firefox 50 et plus.

Cliquez ici pour consulter le catalogue.

Procédurier pour accéder à votre dossier d’abonné

Procédurier pour effectuer des recherches dans le catalogue

La bibliothèque est située dans le complexe municipal :

31, boulevard De Gaulle
Tél. : 450 621-1071
bibliothèque@ville.lorraine.qc.ca

L’accès à la plateforme pretnumerique.ca se fait maintenant via le catalogue Portfolio de la bibliothèque, qui offre l’accès au contenu d’éditeurs québécois et français. La collection de livres offerts est continuellement en développement.

Pour y accéder :
Cliquez ici pour consulter le catalogue.

- Suivez les instructions du procédurier. Cliquez ici pour télécharger le procédurier.

Notez que votre abonnement à la bibliothèque doit être valide pour que vous puissiez emprunter des livres numériques.


Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 450 621-1071 ou à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca.

Lundi, mercredi et vendredi : De 10 h à 17 h
Mardi et jeudi : De 10 h à 20 h
Samedi : De 10 h à 16 h


Les membres de l’équipe de la bibliothèque sont :

Véronique Bergeron, chef de service
Sylvie Robert
Audrey Carignan-Poitras
Geneviève Carle-Garlarneau
Caroline Picard
Jasmine Kemp-Bouchard
Félix Mainville
Justine Desrochers
Christine Guindon
Amélie Chalifoux

Abonnement
La carte de membre est obligatoire pour tout prêt ou renouvellement de prêt.

Les abonnés âgés de 12 ans et plus peuvent emprunter 18 documents (10 livres, 5 revues et 3 livres audio) pour une durée de trois semaines.

Les enfants de moins de 12 ans peuvent emprunter 15 documents (10 livres et 5 revues) pour une durée de trois semaines.

Pour devenir membre, présentez-vous à la bibliothèque avec deux pièces d’identité, dont une comportant vos nom et adresse.

Tarif :
Résidents de Lorraine : Gratuit pour les Lorrains avec Carte Citoyen valide
Non résidents :
  - 75 $/famille
  - 50 $/adulte
  - 25 $/enfant, étudiant ou personne âgée de 60 ans et plus 

Cliquez ici pour télécharger le dépliant de la bibliothèque.


Frais de retard
Les amendes pour les retards sont calculées par jour ET par document. Pour tout document rapporté après la date d’échéance du prêt, il en coûte :

» Nouveautés adultes : 0,50 $ / jour / livre
» Autres : 0,20 $ / jour / livre
» Maximum : 10 $ / livre adulte et 5 $ / livre d’enfants
» Maximum de frais par carte d’abonné : 20 $ / adulte et 10 $ / enfant, étudiant et aîné


Livres perdus ou abimés
L’usager qui perd ou rend inutilisable un document est tenu d’en rembourser le coût auquel s’ajoutent des frais de remplacement et de reliure, s’il y a lieu.


Autres frais
» Photocopies et impressions format 8,5’’ x 11’’ et 8,5’’ x 14’’ : 0,15 $ / page noir et blanc et 0,50 $ / page en couleurs
» Photocopies et impressions format 11’’ x 17’’ : 0,25 $ / page noir et blanc et 1 $/page en couleurs


Prêts entre bibliothèques
Le service de prêts entre bibliothèques permet aux usagers d’emprunter des documents appartenant à d’autres institutions et non disponibles à notre bibliothèque. Renseignez-vous au comptoir.


Chute de livres
Les documents empruntés, qu’ils soient en retard ou non, peuvent être déposés dans la chute prévue à cet effet en tout temps. Celle-ci est située à l’entrée de la bibliothèque.


Consultation et aide aux lecteurs
Le personnel est disponible pour vous guider dans le choix et la recherche de documents.


Biblio branchée
Grâce à sa base de données Eureka, la bibliothèque de Lorraine offre l’accès gratuitement aux articles publiés dans plusieurs périodiques et journaux comme : La Presse, Le Devoir, Le Soleil, Le Droit, L’actualité, Voir et le Protégez-vous.


Accès Internet
L’accès à des ordinateurs et au réseau Internet est gratuit pour les abonnés de la bibliothèque.

Pour les non-abonnés, le tarif est le suivant :
- 3 $/heure ou 0,75 $/15 minutes
- Le minimum chargé est de 15 minutes

Notez qu’il y a des frais pour l’impression de documents.

Le Wi-fi est disponible gratuitement pour tous.


Réservation de livres
Vous pouvez réserver un document au comptoir de la bibliothèque, par téléphone, par courriel ou via le catalogue en ligne. Nous communiquons avec vous dès qu’il est disponible et nous vous indiquons jusqu’à quelle date il est réservé pour vous.


Partenaire culturel
Le projet de développement de la collection de la bibliothèque est rendu possible grâce à une contribution du ministère de la Culture et des Communications.


Programme Biblio-Aidants
Ce programme propose 15 cahiers thématiques qui renseignent les proches aidants sur les maladies et les sujets auxquels ils sont confrontés.

Consultez la liste des cahiers
Visitez le site officiel du programme


Bibliothèque mobile
La bibliothèque vient à vous! Lorsque vous bénéficiez de ce service, un bénévole se déplace à votre résidence pour vous livrer les ouvrages que vous aurez sélectionnés en fonction de vos goûts. Ce service est offert par une équipe de bénévoles. Si vous souhaitez vous joindre à eux, contactez-nous.


Bénévolat
Vous aimeriez vous engager dans votre milieu ? La bibliothèque vous offre plusieurs occasions de le faire ! Que ce soit pour l’installation de décorations thématiques, la participation à des projets dynamiques ou dans le cadre de la bibliothèque mobile, nous avons besoin de vous.

Remplissez le formulaire et faites-le parvenir au 31, boul. De Gaulle ou à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca.