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Sécurité publique
Services aux citoyens

Sécurité publique

La prévention, la préservation de la qualité de vie et les mesures d’urgence représentent quelques volets de la sécurité publique. 

Qui contacter?
Pour toutes situations urgentes où des vies ou propriétés sont menacées (nécessitant les services de policiers, pompiers ou ambulanciers), contactez le 911. 

- Situations non urgentes, contactez la Régie intermunicipale de police ou le Service de prévention incendie.

- Plaintes de circulation, contactez la Régie intermunicipale de police au 450 435-2421, poste 0 ou remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici. 

- Plaintes concernant le bruit, contactez la Régie intermunicipale de police au 450 435-2421, poste 0 ou remplissez le formulaire en ligne en cliquant ici. 

Paiement ou contestation de constat d’infraction (contravention)
Tout constat d’infraction doit être payé ou contesté dans les trente jours suivants la date de signification. La Ville de Lorraine a une entente avec la Ville de Rosemère pour la gestion de la perception des constats émis sur notre territoire. Le paiement ou la contestation peut être fait de l’une ou l’autre des façons suivantes :


Par Internet
Accédez au paiement ou à la contestation en ligne à l’aide de Constat express
Ce mode de paiement nécessite l’utilisation d’une carte de crédit Visa ou
MasterCard.
- Site Internet des Caisses Desjardins (si abonné)
- Site Internet de la Banque Nationale (si abonné)
- Pour une contestation, si l’infraction qui vous est reprochée a été commise sur le territoire de la Ville de Lorraine, il faudra ajouter la lettre L avant le numéro de constat d’infraction.


Par la poste
100, rue Charbonneau
Rosemère (Québec) J7A 3W1
Mode de paiement : chèque ou mandat-poste à l’ordre de la Ville de Rosemère


En personne
Cour municipale à l’hôtel de ville de Rosemère

100, rue Charbonneau
Rosemère (QC) J7A 3W1
Tél. : 450 621-3500, poste 1247

Mode de paiement : chèque, carte de crédit Visa ou MasterCard, Interac ou en argent comptant (aucun paiement en monnaie ne sera accepté).

Par Internet dans la plupart des institutions financières du Québec (pour le paiement seulement).

Réalisé en partenariat avec les écoles primaires du Ruisselet, Le Tournesol et Le Carrefour, la Régie intermunicipale de police et la Ville, ce projet a pour objectif d’assurer une plus grande sécurité des routes empruntées par les jeunes écoliers.

L’ajout des panneaux de signalisation À Lorraine, on respecte la limite 30 km/h, le marquage au sol des corridors scolaires, l’ajout de signalisation pour identifier le passage des écoliers, l’élargissement et l’asphaltage des passages piétonniers représentent quelques-unes des actions concrètes réalisées pour améliorer la sécurité des enfants. La présence d’écoliers- brigadiers scolaires, d’une plus grande surveillance policière et de plusieurs activités de sensibilisation est un gage de succès pour ce projet mobilisateur !

Consultez les corridors scolaires situés aux abords des écoles.

École Le Carrefour

Afin de renforcer la sécurité des écoliers, le conseil municipal a adopté en décembre 2016 le règlement 164-P interdisant les virage en U sur le boulevard de Chambord à l’intersection de l’avenue de Fontenay et le stationnement dans certains corridors scolaires. Cliquez ici pour prendre connaissance du règlement.

Des DEA sont maintenant mis à la disposition des usagers du Centre culturel, de l’aréna, de la piscine et du parc Lorraine pour intervenir en cas d’accident cardio-respiratoire. En plus des DEA positionnés à différents endroits stratégiques dans la ville, de la formation sur la réanimation cardio-respiratoire et sur l’utilisation de l’équipement est offerte à la population.

Vous aimeriez suivre une formation sur la réanimation cardio-respiratoire ? 
Envoyez-nous un courriel et nous vous informerons des prochaines dates d’inscription.

L’unité permanente anti-déchets a été mise en place en 2018, un projet réalisé en collaboration avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville.

Des corvées de nettoyage sont réalisées chaque printemps avec des écoliers de Lorraine. 
L’objectif était de sensibiliser les élèves de 6e année à l’importance de maintenir la propreté des lieux publics et des espaces verts, de contrer le vandalisme et de favoriser des milieux de vie sains et agréables.

Le respect de la règlementation municipale constitue un élément clé de cette quiétude tant recherchée par les Lorraines et les Lorrains. Le Service du développement durable ainsi que les agents de police circulant sur le territoire pourraient vous aviser par le biais d’un avis de courtoisie, que vous avez entravé un ou des règlements municipaux. Par exemple : lors d’une restriction d’utilisation de l’eau, lors de la combustion de matières, s’il y a des travaux de construction non terminés sur votre propriété, etc.

Cet avis est remis au propriétaire alors qu’un constat d’infraction assorti d’une amende aurait pu être émis. Unissons nos efforts pour conserver cette qualité de vie exceptionnelle et notre environnement paisible !

Cliquez ici pour consulter le règlement sur la qualité de vie

Règlement sur le bruit
La Régie intermunicipale de police a le mandat de faire respecter le règlement sur le bruit. Vous souhaitez dénoncer une situation ? 450 435-2421, poste 0
https://www.riptb.qc.ca/services-au-citoyen/plainte-reglement-qualite-de-vie/

La prévention de sinistres est l’affaire de tous. Sauriez-vous quoi faire en cas d’urgence ? Tempête de vent, inondation, infiltration d’eau, tremblement de terre, panne d’électricité,  glissement de terrain sont quelques-uns des sinistres auxquels nous sommes exposés.

Au Québec, la sécurité civile repose sur un partage clair des responsabilités entre les citoyens, les municipalités et le gouvernement du Québec.

Cliquez ici pour télécharger le document Guide de préparation aux mesures d’urgence de la Ville de Lorraine.

Rôle du citoyen
En cas d’urgence ou de sinistre, il vous revient d’accomplir les premiers gestes qui seront les plus déterminants pour assurer votre sécurité, celle de votre famille et la sauvegarde de vos biens. Quelle est la responsabilité des citoyens avant, pendant et après un sinistre ?

Mieux vaut prévenir...


Quoi faire en cas de :


En cas d’alerte ou de sinistre, suivez les consignes des autorités et sachez comment agir dans les cas suivants :


Votre sécurité est menacée ? Communiquez avec le 911 ou avec la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville au 450 435-2421, poste 0.

En cas d’urgence, composez le 9-1-1
La sécurité publique est assurée par la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville. Cette Régie a également juridiction sur les villes de BoisbriandRosemère et Sainte-Thérèse.

La mission de la Régie de police est entièrement liée à la sécurité et au bien-être de tous les citoyens, c’est-à-dire : « Maintenir la paix, l’ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime et les infractions aux lois et aux règlements municipaux et en rechercher les auteurs ».

Visitez le site Internet de la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville en cliquant sur le lien 
www.riptb.qc.ca

Le numéro de téléphone pour rejoindre la division circulation, dont le bureau se trouve au 29, boulevard De Gaulle, Lorraine est le 450 435-2421, poste 0.


Cliquez ici pour accéder au formulaire de plainte relatif au règlement sur la qualité de vie (bruit, eau potable, animaux, stationnement, etc.)

Cliquez ici pour accéder au formulaire de plainte sur la sécurité routière

Le service de sécurité incendie est assuré par la Ville de Bois-des-Filion, depuis le 1er janvier 2015.

Pour toute question relative à la sécurité incendie, veuillez composer le 450 621-1460, poste 199.
En cas d’urgence, composez le 9-1-1.


Des outils de communication
Cliquez ici pour consulter le plan d’installation d’un foyer extérieur.
Guide de prévention incendie pour les enfants
Guide de prévention incendie pour les adultes
Guide des mesures d’urgence
Guide après-sinistre
Consultez le site Internet de la Sécurité publique du Québec pour obtenir une foule de renseignements utiles.

 

La Ville possède un système d’appels automatisé lui permettant de rejoindre rapidement et efficacement la population de Lorraine pour l’informer lors d’un bris d’aqueduc, d’un avis d’ébullition ou lors de toute autre situation jugée urgente.

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