Infolettre
Culture et événements
Loisirs et culture

Culture et événements

Le talent des artistes en art visuel est mis en valeur lors d’expositions organisées à la bibliothèque, à l’hôtel de ville et à la maison Garth.

Dans le cadre de la programmation revisitée du 60e anniversaire de la Ville de Lorraine, participez à un concours amateur de photo ayant comme objectif de mettre en valeur notre belle ville et de faire découvrir des coins plus intimes à tous les citoyens.

Sous le thème « Ma ville en photo », celui-ci vise à mettre en valeur les citoyens, la ville sous toutes ses formes, les lieux publics comme les lieux privés, la qualité de vie, des moments inédits et ceux de la vie quotidienne, etc.  Parmi les photographies soumises, un jury sélectionnera les clichés de cette exposition qui sera présentée sur des panneaux extérieurs dans les parcs à l’été 2021. Les photos pourront également se retrouver sur les différentes plateformes promotionnelles de la Ville (infolettre, médias sociaux, Reflet, site Internet).

Règlements du concours

  • Le concours est réservé aux résidents de Lorraine;
  • Un participant peut soumettre un maximum de cinq (5) photos;
  • Seules les photos de format paysage (horizontal) seront acceptées;
  • Les photos soumises doivent être claires et de bonne qualité, en plus de respecter le thème;
  • Les photos doivent être prises sur le territoire de la ville de Lorraine;
  • Chaque photo doit être accompagnée d’une brève description de l’endroit où elle a été prise et de la date de la prise de la photo;
  • Le jury se réserve le droit de refuser toutes photos considérées comme ayant été trop modifiées à l’aide d’un logiciel tel que Photoshop ou autre.
  • La date limite pour participer au concours est le 25 avril 2021.
  • Diffusion des photos sélectionnées :
    • Faire partie de l’exposition « Ma ville en photo », présentée sur des panneaux d’exposition extérieurs dans les parcs à l’été 2021;
    • Courir la chance de voir une ou plusieurs de vos photos sur les différentes plateformes promotionnelles de la Ville de Lorraine.

 Comment participer ?
Chaque photo soumise doit être accompagnée du formulaire en ligne rempli. 

Chaque participant doit fournir ces photos dans le format suivant :

  • Version numérique format « JPEG » avec une résolution d’image minimum de 300 DPI et un poids supérieur à 1 MO.
  • Si vos photos sont trop lourdes, nous vous suggérons d’utiliser le site Internet gratuit www.wetransfer.ca.

 Faire parvenir vos photos et le formulaire d’inscription au plus tard le 25 avril 2021 par courriel à : concours@ville.lorraine.qc.ca.

Jury
Le jury choisira les photos finalistes selon les critères de sélection et déterminera ensuite les photos gagnantes. Les finalistes seront avisés par écrit.

Critères de sélection
Le jury sélectionnera les gagnants en fonction des critères suivants :

  • Respect du thème « Ma ville en photo »;
  • Caractère exclusif et originalité;
  • Clarté et qualité de l’image;
  • Respect des règlements.

 Droits d’auteur et obligations
Le participant atteste être l’auteur des photos soumises et reconnaît en avoir tous les droits et libertés de publication, incluant le consentement des personnes apparaissant sur les photos. Le participant accorde à la Ville de Lorraine le droit d’utiliser les photos envoyées et il accepte que son nom apparaisse sur celles-ci. Le participant accorde également à la Ville de Lorraine le droit de diffuser et de reproduire les photos soumises dans le cadre du concours photo et consent à ce qu’elles soient utilisées sous toutes les plateformes et pour toutes fins (publicitaires, promotionnelles et commerciales), et ce, pour une durée indéterminée, sans restriction territoriale et sans compensation à son égard ainsi qu’à toutes les personnes qui y apparaissent. En conséquence, le participant dégage la Ville de Lorraine de toute responsabilité concernant une violation des droits d’auteur pouvant survenir et des litiges pouvant en résulter. 

Informations
Isabel Moreau, coordonnatrice loisirs et culture
isabel.moreau@ville.lorraine.qc.ca

 

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.


Une douzaine de bancs de parcs transformés et peints égaient désormais le parcours des marcheurs à Lorraine. Fruit du talent d’artistes lorrains, ces œuvres installées dans nos parcs découlent d’un projet soulignant les 60 ans de la ville ainsi que d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Soulignons que l’inauguration de ces réalisations, en septembre dernier, coïncidait avec le lancement des Journées de la culture. 

Les artistes créateurs et nos parcs qui accueillent leurs œuvres sont :

  • Lennox Chaif (10 ans) : Parc des Pins
  • Lennox Chaif (10 ans) et Angelina Skarakis (10 ans) : Parc Lorraine
  • Josée Garneau : Parcs Diane-Hébert, Albert-Clément et Lorraine
  • Mathéo Lafontaine (17 ans) : Parcs des Sorbiers et des Lilas
  • Nathalie Lagden : Parc des Mélèzes
  • Nathalie Lesbats : Parc Lorraine
  • Rosalie Palin : Parc Lorraine
  • Helen Tremblay : Parcs André-Rufiange et des Pruches

Bravo à ces talents bien de chez nous, et belles découvertes artistiques à tous les promeneurs!


Les expositions dans les bâtiments municpaux sont présentement en pause en raison de la situation entourant la COVID-19.


À découvrir jusqu’en octobre!

Dans le cadre des activités soulignant le 60e anniversaire de Lorraine, la population est invitée à découvrir une toute première exposition extérieure qui met en vedette 28 magnifiques images grand format captées par le photographe lorrain Benoit Champagne.

Où?
Une première portion pouvant être découverte au parc Lorraine et une seconde au parc des Chênes, sans obligation de commencer par un parc ou par l’autre.

Astuces photos
En déambulant à travers les clichés, les visiteurs découvriront des images d’ici et d’ailleurs et profiteront d’explications techniques accompagnant chaque image. Ces secrets de photographe professionnel dévoilés aideront les photographes amateurs à réaliser leurs propres chefs-d’œuvre par la suite.

Bonne visite!

Cliquez ici pour consulter la carte de la ville de Lorraine.

On profite du 60e anniversaire de Lorraine pour lancer ce nouveau projet qui donnera davantage de visibilité aux artistes lorrains. Certains abribus deviendront ainsi des espaces d’exposition célébrant la culture. Pour être éligibles, transmettez-nous tous les documents requis (voir lien ci-dessous), accompagnés du formulaire d’inscription rempli d’ici le 9 novembre prochain.

Cliquez ici pour connaître tous les détails.

Partenaire PRINCIPAL
Club Voyages Viasol

Partenaire EXCLUSIF
Jean Coutu, Marie-Claude Favreau et Ma
rc Pelchat, de Bois-des-Filion, Fontainebleau et Blainville



Partenaires PRIVILÈGE
Garderie Château des précieux
Louise Chabot, députée de Thérèse-De Blainville
Mario Laframboise, député de Blainville


Partenaires SOUTIEN
Centre visuel de Lorraine
Club de golf et Centre sportif Lorraine
Provigo Lorraine, marchand propriétaire Dominick Casault

Partenaires APPUI
Caisses Desjardins Thérèse-De Blainville


Vous désirez devenir un partenaire culturel et faire une contribution financière afin de promouvoir les arts et la culture dans votre municipalité? Communiquez avec nous par courriel à loisirs@ville.lorraine.qc.ca et nous vous transmettrons le formulaire à remplir.

Ce partenariat vous offre plusieurs privilèges, dont :
- une publicité dans le Reflet;
- une paire de billets pour nos spectacles;
- le nom de votre entreprise sur le panneau des partenaires de la culture;
- et plus encore.

Vous aimeriez exposer des oeuvres à Lorraine?

Les artistes souhaitant présenter des oeuvres dans le cadre d’une exposition organisée par la Ville de Lorraine sont invités à remplir le formulaire de candidature et à inscrire leur disponibilité en fonction du type d’exposition proposé.

Fêtes de quartier et événements annuels, plusieurs rendez-vous sont organisés au gré des saisons. 

Courir Lorraine 2021
En mai - Détails à suivre au printemps


L’édition 2020 de Courir Lorraine a été complètement revampée pour tenir compte des recommandations de la Santé publique. 

Photos des participants : 
  - https://www.facebook.com/courirlorraine
 
 - De nombreuses photos prises par le photographe, lors de l’édidion 2019, sont disponibles au https://clients.benoitchampagne.com/courirLorraine-2019/.

Participez au défi des maires!

Les maires des villes de Lorraine et de Rosemère vous invitent à participer au Défi des maires! Combien de citoyens de chacune des villes bougeront au cours du prochain mois? Quelle ville remportera le défi? Nous comptons donc sur vous Lorrains pour remplir le court formulaire en ligne chaque semaine ou à la toute fin du défi! N’oubliez pas de comptabiliser vos minutes d’activités physiques!  Vous courrez ainsi la chance de remporter chèque-cadeau d’une valeur de 400 $ échangeable au Provigo DominicK Caseau. Go Lorraine go!

Cliquez ici pour visionner la vidéo

Cliquez ici pour accéder au formulaire 

FÊTE DE LA FAMILLE 2021
Détails à venir cet été

 

Fête des neiges 2021
Détails à venir cet hiver


Fête des voisins 2021
Détails à venir au printemps

Cet événement est l’occasion pour les citoyens d’organiser une rencontre (bbq, 5 à 7, pique-nique...) afin d’apprendre à mieux connaître leurs voisins et de tisser des liens durables avec eux.

Fête nationale du Québec 2021 
Détails à venir cet été

TROIS FAÇONS DE SOULIGNER L’HALLOWEEN À LORRAINE!
(Édition 2020)
Les photos transmises et le prénom des participants seront partagés sur notre page Facebook.


► Concours de décoration de citrouilles 
Réservé aux Lorrains et aux membres de la bibliothèque
Décorez votre citrouille de manière originale, et transmettez les photos de votre création ainsi que vos coordonnées (nom et numéro de téléphone) à bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca d’ici le 29 octobre prochain. Tirage le 30 octobre de certificats-cadeaux d’une valeur de 25 $, échangeables à la Librairie Ste-Thérèse.

► Concours « Lorraine se déguise »
Réservé aux Lorrains
Propagez la magie de l’Halloween en décorant votre maison. Envoyez-nous vos photos et vos coordonnées (nom, adresse civique et numéro de téléphone) à concours@ville.lorraine.qc.ca au plus tard le 27 octobre prochain. En participant, vous courez la chance de remporter un panier cadeau d’Halloween. De plus, la famille gagnante recevra des photos souvenirs d’elle devant sa maison prises par un photographe professionnel. À vos décos!

► À la recherche de citrouilles colorées!
Coloriez le joli dessin de citrouille créé par l’artiste lorraine Pascale Crête et apposez-le à votre fenêtre. Parcourez ensuite votre quartier en famille à la recherche d’autres citrouilles colorées. On vous invite à partager votre oeuvre à concours@ville.lorraine.qc.ca afin que votre talent figure sur notre page Facebook.

Téléchargez le dessin à colorier

 

Édition 2020
En raison des consignes de la Direction de santé publique, le Salon des métiers d’art est annulé cet année. 

La liste des artisans qui devaient y participer sera publiée dans nos communications vers la mi-décembre. De bonnes idées pour vos cadeaux des Fêtes!



Deux circuits mettant en valeur le patrimoire et la gastronomie ont été créés par la MRC de Thérèse-De Blainville.

Consultez l’inventaire des bâtiments et autres constructions d’intérêt patrimonial sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville en cliquant ici.


Découvrez un circuit de 13 panneaux d’interprétation de bâtiments patrimoniaux des sept villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, dont la maison Garth.
Dépliant du circuit


La MRC met également à la disposition des citoyens plusieurs autres outils fort intéressants :

Carte à télécharger
Livre du patrimoine (11 Mo)
Vidéo
- La liste des 61 des plus beaux bâtiments privés et publics sur l’application gratuite Ondago
Circuit des panneaux d’interprétation

Découvrez des cultures abondantes, des produits gourmands où les saveurs et la fraîcheur sont au rendez-vous. 

Cliquez ici pour consulter la carte du circuit du patrimoine gourmand à travers la MRC de Thérèse-De Blainville.