Infolettre
Nouvelles
Nouvelles

Nouvelles

Abattage des arbres

29 août 2024
Abattage des arbres

Afin de protéger l’équilibre environnemental et la beauté du territoire, Lorraine a mis en place des directives importantes à prendre en compte.

  • Sachez qu’il est interdit d’abattre un arbre dont le diamètre excède 5 cm, ou tout arbre à troncs multiples dont l’un des troncs dépasse 5 cm de diamètre, mesuré à 1,4 mètre du sol, sans certificat d’autorisation.
  • Les travaux d’émondage sont prohibés s’ils compromettent la survie de l’arbre concerné.
  • L’écimage est strictement interdit, sauf pour les haies et les arbustes.
  • L’obtention d’un certificat d’autorisation est obligatoire et est offerte au coût de 30 $. Si l’abattage est nécessaire pour l’installation d’un accessoire ou d’un bâtiment, le plan accompagnant votre demande doit indiquer clairement les arbres existants sur votre propriété, ceux que vous souhaitez abattre, ainsi que les aménagements projetés. Il est fortement recommandé d’utiliser une copie de votre certificat de localisation pour réaliser ce plan.
  • Dans le but de préserver le caractère boisé de notre municipalité, il est fort probable qu’une plantation de remplacement vous soit demandée pour tout arbre abattu. Les propriétaires procédant à une coupe non autorisée par la municipalité s’exposent à une amende.

Pour en savoir plus sur le règlement en vigueur et pour faire une demande de permis, cliquez ici et rendez-vous dans la section Abattage d’arbres.  


  Retour