Infolettre
Nouvelles
Nouvelles

Nouvelles



Interdiction d’arrosage temporaire

  8 juin 2021

Une interdiction d’arrosage complète est présentement en vigueur sur l’ensemble du territoire de Lorraine. Le temps chaud et sec étant propice aux incendies, il est essentiel d’assurer la distribution d’eau pour le Service de sécurité incendie, en cas de nécessité.

La Ville interdit donc d’arroser la pelouse, à moins qu’on détienne un permis d’arrosage temporaire ou un système de captation des eaux souterraines. Aucun nouveau permis d’arrosage ne sera délivré jusqu’à nouvel ordre, mais les permis émis préalablement seront honorés. Il est également interdit d’utiliser tout système d’arrosage automatique, même s’il est souterrain, et de laver les voitures.

L’arrosage manuel des fleurs et des jardins est toutefois autorisé. De plus, pour permettre aux citoyens de se rafraîchir en cette période extrêmement chaude, la Ville gardera ses jeux d’eau ouverts.

Merci de votre collaboration pour préserver l’eau potable!

Ouverture de l’hôtel de ville au public le 28 juin

  22 juin 2021

À compter du 28 juin, l’hôtel de ville et le garage municipal seront de nouveau ouverts au public, et ce, sans rendez-vous. Nous avons hâte de vous retrouver!

Le respect des consignes en vigueur demeure de mise.

Lire la suite de la nouvelle

Architecte-conseil recherché

  22 juin 2021

La Ville de Lorraine est présentement à la recherche d’un architecte pour occuper le siège d’architecte-conseil au sein de son Comité consultatif en urbanisme (CCU). Ce comité, formé de membres du conseil municipal et de citoyens, est notamment chargé d’étudier les projets de nouvelles constructions, de transformation, de modification et d’agrandissement de bâtiments ainsi que les demandes de dérogation mineure. Le comité assiste également le Conseil en matière de réglementation urbanistique.

Lire la suite de la nouvelle

Exposition extérieure Oasis pour la nature

  18 juin 2021

À travers l’exposition Oasis pour la nature, la talentueuse photographe Ginette Leclair, invite ses concitoyens à partager des instants touchants et fascinants captés sur le vif. Jusqu’au 31 août, les passionnés de photographie découvriront des clichés grand format remarquables, exposés dans les parcs Lorraine et des Chênes. Prises dans son jardin, ici, à Lorraine, dans ce que l’artiste appelle son petit coin de paradis, ces images immortalisées révèlent toute la beauté de la nature : insectes illusionnistes, oiseaux gourmands, plantes aux couleurs chatoyantes…

Lire la suite de la nouvelle

Rapport du maire sur la situation financière : un surplus de 4 917 558 $

  14 juin 2021

Le maire de Lorraine, M. Jean Comtois, a déposé son rapport sur la situation financière pour l’année 2020, lors de la séance du conseil municipal du 8 juin. Au terme de cet exercice financier, la Ville enregistre un surplus exceptionnel de 4 917 558 $ en raison de la vigueur du marché immobilier, qui a généré pour la Ville des revenus de taxes de mutation supérieurs aux estimations de 1,2 M$. À cela s’ajoute le dédommagement de 2,8 M$ découlant de la victoire judiciaire de la Ville de Lorraine dans le dossier du talus antibruit ainsi que l’aide de 885 200 $ du gouvernement du Québec pour pallier les conséquences financières de la pandémie.

Lire la suite de la nouvelle

Gala virtuel - Hommage aux bénévoles

  11 juin 2021

La Ville rendait hommage hier soir aux bénévoles impliqués au sein des organismes de la région, à l’occasion du lancement de son Gala virtuel leur rendant hommage. Cet événement, animé par le talentueux Paul Houde, ex-résident de la municipalité, a mis en valeur l’engagement et la générosité de tous ces gens qui ont œuvré, de l’automne 2019 à décembre 2020, au sein d’organismes desservant les Lorrains.


Lire la suite de la nouvelle

Entrée gratuite à l’écocentre

  1 juin 2021

INSCRIPTION OBLIGATOIRE


Jusqu’au 14 juillet, les Lorrains peuvent s’inscrire en ligne pour obtenir une entrée gratuite à l’écocentre de Bois-des-Filion (690, rue de la Sablière), qui dessert Lorraine.

Cette entrée gratuite sera valide du 16 juin au 19 juillet, sur présentation de votre billet. Profitez de cette occasion pour faire le grand ménage! 

En juin, on s’envole!

  31 mai 2021

Fête nationale, expositions extérieures, Club des aventuriers du livre, activités virtuelles pour petits et grands… La programmation des loisirs et de la culture de juin vous propose ça et bien plus sous le thème « En juin, on s’envole! ».

Les liens Zoom et les liens pour vous inscrire sont indiqués dans la programmation complète.

Cliquez ici pour la consulter.

Vignette désormais requise pour stationner une remorque

  19 mai 2021

En vertu du Règlement 164-C, relatif à la signalisation routière et à l’utilisation des chemins publics sur le territoire de la Ville de Lorraine, amendé hier par le conseil municipal de Lorraine, il sera désormais obligatoire de détenir une vignette pour stationner un véhicule muni d’une remorque près du parc riverain de Lorraine, et ce, du 1er juin au 15 novembre.

Lire la suite de la nouvelle

Lorraine certifiée « Ville amie des monarques »

  17 mai 2021

En avril dernier, Lorraine a fièrement mérité la certification « Ville amie des monarques », reconnaissance décernée aux municipalités par trois organisations : Fondation David Suzuki, Commission de coopération environnementale et Espace pour la vie.

Cette certification reconnaît que la Ville participe activement, grâce à des actions concrètes, à la protection et au rétablissement de l’habitat du monarque, espèce de papillon désignée « préoccupante » au Canada.

Lire la suite de la nouvelle

Location d’embarcations nautiques

  5 mai 2021

Du 12 juin au 12 septembre, l’école de surf à pagaie WhatSUP installera un tout nouveau kiosque de location d’embarcations nautiques au parc riverain de Lorraine, tout au sud du boulevard De Gaulle. En effet, la Ville a conclu une entente avec l’entreprise afin que ses résidents profitent pleinement de la rivière des Mille Îles cet été.

Outre la location de planches de surf à pagaie (paddleboards), de SUP géants, de kayaks et de tandems, l’entreprise proposera des cours de surf à pagaie, en collaboration avec la compagnie Idolem Yoga Lorraine, qui ouvrira à Place Lorraine en septembre prochain.

Les citoyens de la municipalité bénéficieront d’un tarif préférentiel auprès de WhatSup, soit d’un rabais de 15 % pour la saison 2021.

Lire la suite de la nouvelle

Ventes-débarras de mai annulées

  4 mai 2021

Malheureusement, nous devons finalement annuler les ventes-débarras prévues en mai prochain, en raison des consignes de la Direction de la santé publique.

Nous vous invitons à consulter notre site Internet durant les prochains mois pour savoir si les autres ventes-débarras prévues au calendrier pourront avoir lieu.

Lorraine, 5e ville québécoise où il fait bon vivre

  27 avril 2021

Conclusion de l’édition 2021 du palmarès des 100 municipalités de la province où les gens sont le plus heureux : la ville de Lorraine arrive au 5e rang! Fondé sur l’indice de bonheur Léger (IBL) des Québécois, ce classement tient compte de 25 facteurs qui influencent notre bonheur, notamment santé, famille, amour, accomplissement et argent. Il tient compte des réponses de 61 350 Québécois à une quarantaine de questions de la firme de sondage Léger, colligées entre le 1er janvier 2020 et le 15 avril 2021.

Lire la suite de la nouvelle

Nouvelle directrice adjointe à Lorraine

  15 avril 2021

La Ville de Lorraine se réjouit d’accueillir l’ingénieure Julie Dumont à titre d’adjointe à la direction du Service des travaux publics et infrastructures. Son expertise, unique au sein de l’équipe, complétera celle de ses collègues. Ses connaissances apporteront un éclairage inestimable dans la gestion de nombreux dossiers municipaux.

Lire la suite de la nouvelle

La Ville appuie ses organismes

  31 mars 2021

Lundi dernier, la Ville de Lorraine a remis des chèques à huit organismes desservant sa population. Au total, un montant de 5 000 $ a été distribué. Soulignons que chaque organisme qui en a fait la demande a reçu 250 $ en soutien additionnel en raison de la pandémie. La formule de remise des chèques, sur rendez-vous cette année, s’est déroulée dans le strict respect des consignes sanitaires en vigueur.

Lire la suite de la nouvelle

Exposition Artistes d’ici

  16 mars 2021

La deuxième édition de l’exposition Artistes d’ici est lancée! Jusqu’en juin, découvrez sur nos abribus sept œuvres grand format d’autant d’artistes lorrains et lorraines.
 
Les douces journées printanières approchent, l’idéal pour apprécier l’art au détour d’une promenade au grand air.

Reflet printanier (bulletin municipal)

  15 mars 2021

REFLET PRINTANIER

Le Reflet, bulletin municipal de la Ville de Lorraine, sera distribué à tous les résidents au cours des prochains jours.

D’ici là, nous vous invitons à consulter la version électronique. Bonne lecture!

À la mémoire des victimes de la COVID-19

  11 mars 2021

Triste anniversaire, le 11 mars marque une année de lutte planétaire contre la COVID-19. À l’échelle du Québec, cette pandémie aura causé plus de 10 000 décès. À cela s’ajoutent bien évidemment toutes les personnes qui ont perdu un être cher, victimes collatérales du virus.

Pour honorer les milliers de disparus, la Ville de Lorraine a mis ses drapeaux en berne ce matin. Elle offre également toutes ses condoléances aux familles éprouvées depuis le début de cette pandémie.

Tous ensemble, continuons de respecter les mesures en vigueur afin que le bilan des victimes cesse de s’alourdir.

Le Défi 100 trousses de dépistage du radon suscite l’engouement

  9 février 2021

En janvier dernier, la Ville s’associait au programme « Occupe-toi du radon » et à l’Association pulmonaire du Québec (APQ) pour lancer le Défi 100 trousses de dépistage du radon. Ce projet, destiné à sensibiliser les Lorrains à la problématique de santé publique qu’est le radon, permettait aux 100 premières personnes inscrites d’obtenir gratuitement une trousse de dépistage du radon. L’engouement des Lorrains fut tel, qu’un peu plus d’une heure après la publication de l’infolettre municipale, la totalité des trousses avait trouvé preneurs. La Ville a donc choisi de bonifier le programme de 100 trousses gratuites supplémentaires. 

Lire la suite de la nouvelle

La Ville de Lorraine intéresse les journaux français

  19 janvier 2021

Lorraine a récemment fait les manchettes chez nos cousins européens grâce à des articles parus dans deux journaux français : Vosges Matin et l’Est Républicain, tirés à plus de 250 000 copies. On y compare la ville de Lorraine à un « petit paradis », soulignant son environnement remarquable et le choix des Lorrains de participer activement à la protection des espaces verts uniques dans la région. On y présente également une entrevue avec le maire Jean Comtois et les origines des noms de rues issus de la région française de la Lorraine. 

Lire la suite de la nouvelle

Malgré une réponse défavorable, le maire entend poursuivre les démarches dans le dossier du complexe sportif

  15 janvier 2021

Dernièrement, la Ville de Lorraine apprenait que son projet de complexe sportif n’avait malheureusement pas été retenu dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives. Bien que cette annonce soit décevante, le conseil municipal maintient le cap et poursuivra le travail afin de concrétiser ce projet si cher aux Lorrains et aux organismes sportifs.

Lire la suite de la nouvelle

Campagne Centraide : la Ville dépasse son objectif malgré la pandémie

  15 janvier 2021

La traditionnelle campagne de collecte de fonds que mène chaque année la Ville de Lorraine pour Centraide Laurentides a mobilisé tant les employés que les élus. Réalisée en novembre et décembre derniers, elle a permis de récolter 2050 $, soit un montant près de celui de la campagne 2019, et ce malgré le contexte de pandémie.

Lire la suite de la nouvelle

L’ABC des patinoires extérieures

  22 décembre 2020

Pour mieux comprendre combien la confection des patinoires extérieures est complexe et dépend des caprices de dame Nature, consultez notre dossier spécial à ce sujet paru dans le dernier bulletin municipal : https://bit.ly/38d5QHo

Gel de taxes et de la tarification des services

  9 décembre 2020

(Photo prise en décembre 2019)

C’est le 8 décembre dernier que le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait le bilan de ses réalisations 2020 ainsi que les prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2021. Le budget équilibré de 17 531 085 $ est en hausse de 5,33 % par rapport à celui de l’exercice précédent.

La situation financière de la Ville, combinée à une gestion rigoureuse des dépenses publiques et à une aide financière du gouvernement du Québec, en raison de la pandémie, permet d’offrir un répit fiscal aux citoyens. Ainsi, les propriétaires lorrains profiteront d’un gel des taxes foncières résidentielles et commerciales ainsi que d’un gel de la tarification de base des services.

Lire la suite de la nouvelle

Hommage à trois athlètes lorrains

  19 novembre 2020

Le 16 novembre dernier, le conseil municipal de Lorraine rendait hommage à trois citoyens s’étant illustrés dans le domaine du sport en 2020. Les rassemblements étant toujours interdits par la Direction de santé publique, le maire Jean Comtois et les conseillers municipaux se sont rendus directement chez les récipiendaires pour leur remettre leur bourse. Au total, 1 250 $ ont été distribués en guise d’appui à ces jeunes passionnés.

Lire la suite de la nouvelle

Lorraine reçoit une aide de 885 628 $ du gouvernement du Québec

  19 octobre 2020

La Ville de Lorraine recevra une aide financière de 885 628 $ du gouvernement du Québec, afin d’atténuer les impacts de la pandémie sur les finances municipales. Elle encaissera un premier montant de 608 869 $ en décembre prochain, puis 276 759 $ supplémentaires, versés au plus tard en mars 2021. Ces montants pourront être utilisés en 2020 ou en 2021 pour compenser les pertes de revenus et les coûts supplémentaires engendrés par la pandémie. Au total, le gouvernement distribuera 800 M$ aux municipalités québécoises.

Lire la suite de la nouvelle

Nouveau module d’escalade au parc Lorraine

  8 octobre 2020

La Ville de Lorraine est extrêmement fière d’annoncer qu’elle est la première ville du Québec à installer un module extérieur d’escalade en permanence sur son territoire. En juillet dernier, elle répondait à un appel fait aux municipalités de la province par la compagnie Techsport pour l’obtention d’un rabais couvrant 50 % des frais d’acquisition d’un module d’escalade extérieur. Enchantée d’avoir été la ville retenue parmi 100 candidates, la municipalité installait récemment son nouveau module au parc Lorraine.

Lire la suite de la nouvelle

Capsules vidéos - Histoire du domaine Garth

  7 octobre 2020

Dans le cadre des Journées de la culture, visionnez les deux capsules vidéos réalisées en collaboration avec des personnes ayant côtoyé la famille Garth dans les années 1930 à 1960.

Mémoire de voisinage : https://youtu.be/u9_Yc3inWYs
Interdit et intrigant : https://youtu.be/XWZh6oTImf8

Ces vidéos font partie de l’exposition « Le domaine Garth : un patrimoine, une histoire depuis 1826 »

La Cour d’appel donne raison à la Ville dans le dossier du talus antibruit

  29 septembre 2020

La Ville de Lorraine se dit satisfaite du jugement rendu par la Cour d’appel, qui reconnaît la valeur des dommages subis par la Ville à la suite de l’effondrement du talus antibruit, qui longe l’autoroute 640, survenu à l’automne 2009. Les sommes investies par la Ville pour la construction inachevée du mur végétal seront recouvrées en totalité et permettront au ministère des Transports du Québec (MTQ) de poursuivre les étapes de reconstruction.

Lire la suite de la nouvelle

Mobilier urbain transformé en œuvres d’art à Lorraine

  25 septembre 2020

Une douzaine de bancs de parcs transformés et peints égaient désormais le parcours des marcheurs à Lorraine. Fruit du talent d’artistes lorrains, ces œuvres installées dans neuf espaces verts découlent d’un projet soulignant les 60 ans de la ville ainsi que d’une entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications. Soulignons que l’inauguration de ces réalisations coïncide avec le lancement des Journées de la culture.

Lire la suite de la nouvelle

Coup de cœur d’embellissement

  12 août 2020

Afin de souligner l’apport des Lorrains à la mise en valeur et à l’embellissement du territoire ainsi que le 60e anniversaire de la ville, les membres du comité d’embellissement ont sillonné les rues de Lorraine du 29 juin au 15 juillet afin de sélectionner 60 propriétés « Coup de cœur ». 

Lire la suite de la nouvelle

L’herbe à poux, on l’arrache!

  31 juillet 2020

L’herbe à poux est une plante vivace et envahissante qui pousse sur les bordures de routes et trottoirs, sur les terrains en construction et les terrains vagues.

Sans danger au toucher, elle cause cependant bien des maux de tête aux milliers de Québécois (un sur huit) qui sont allergiques à son pollen. Si vous trouvez de l’herbe à poux sur votre terrain, il vous suffit de l’arracher.

Information
  - https://bit.ly/3gu473D
  - herbeapoux.ca

Reflet estival en numérique

  19 juin 2020

Découvrez le Reflet estival.

Au menu de cette édition : dossiers spéciaux sur le gaspillage alimentaire et le compagnonnage des plantes au potager, modifications apportées à plusieurs règlements d’urbanisme, rappels de saison... et davantage!

En raison de la COVID-19, cette édition ainsi que l’édition automnale seront disponibles en versions numériques uniquement.

Bonne lecture!

Coup de cœur d’embellissement

  17 juin 2020

Afin de souligner l’apport des Lorrains à la mise en valeur et à l’embellissement du territoire, les membres du comité d’embellissement sillonneront les rues de Lorraine du 25 juin au 8 juillet afin de sélectionner 60 propriétés qui se verront décerner une mention « Coup de cœur ».

Lire la suite de la nouvelle

Le maire Jean Comtois dépose son rapport sur la situation financière au 31 décembre 2019

  12 juin 2020

L’excellente santé financière de la Ville de Lorraine a été confirmée lors du dépôt du rapport du maire sur la situation financière au 31 décembre 2019. Au terme de l’exercice financier de l’année dernière, la Ville a enregistré un surplus de 632 469 $.

Lire la suite de la nouvelle

Entrée en vigueur du Règlement provincial sur les chiens

  3 juin 2020

Inscription au registre et médaille pour chien
La Loi 128 encadrant les chiens au Québec prévoit que tout propriétaire ou gardien d’un chien doit l’enregistrer auprès de la Ville. Sauf exception, cet enregistrement doit être fait dans un délai de 30 jours de l’acquisition du chien ou du jour où le chien atteint l’âge de trois mois. 

Le règlement provincial oblige la déclaration de certaines informations relatives à l’animal : nom, coordonnées, race, sexe, couleur, année de naissance, signes distinctifs, preuve que le statut vaccinal du chien contre la rage est à jour, preuve de stérilisation, poids si le chien a plus de 20 kg et mention si l’animal a une micropuce.

Cliquez ici pour consulter la Loi 128

Lire la suite de la nouvelle

Décès d’André Bédard, ancien conseiller municipal à Lorraine

  3 juin 2020

C’est avec beaucoup de tristesse que la Ville de Lorraine a appris le décès de M. André W. Bédard, à l’âge de 71 ans. Il a occupé un siège de conseiller municipal à Lorraine de 1999 à 2009, au sein des équipes des maires Gilles Pelletier et Boniface Dalle-Vedove, notamment à titre de délégué aux sports et aux loisirs.

Lire la suite de la nouvelle

Ouverture progressive des modules de jeux

  31 mai 2020

Bonne nouvelle! Les modules de jeux dans les parcs ouvriront progressivement au cours des prochains jours, le gouvernement ayant autorisé leur ouverture.

Nous vous rappelons que les consignes de distanciation physique de deux mètres demeurent toutefois en vigueur.

Surveillez notre page Facebook au cours des prochains jours pour connaître la date d’ouverture de la piscine municipale

Lorraine recherche des talents de la région

  7 mai 2020

Dans le cadre du 60e anniversaire de la Ville de Lorraine et d’une entente avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec, la municipalité lance une invitation aux artistes professionnels et de la relève de la région. Des talents d’ici sont en effet recherchés pour mettre en valeur 10 bancs de parc à travers la municipalité, dont trois respectant le thème du 60e anniversaire de Lorraine. Un cachet sera versé aux artistes pour la réalisation du projet, qui vise à renforcer le sentiment d’appartenance qu’ont les Lorrains envers leur communauté. 

Lire la suite de la nouvelle

COVID-19 - Formulaire de signalement à la police

  22 avril 2020

La Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville met en ligne un nouveau formulaire de signalement pour les citoyens qui sont témoins de comportements contrevenant aux consignes liées à la COVID-19 : (https://bit.ly/2xFVJNi).

Si vous êtes témoin d’une situation sérieuse qui a lieu sur notre territoire et qui nécessite une intervention policière, vous pouvez donc remplir ce formulaire ou communiquer avec le service de police au 450 435-2421, poste 0.

La RIPTB rappelle que le 9-1-1 est un numéro dédié aux urgences et qu’il ne doit pas servir à dénoncer un rassemblement ou toute autre situation non urgente.

 

Coronavirus (COVID-19) - Taxes municipales : congé d’intérêts

  5 avril 2020

Pour soulager le fardeau financier des citoyens, la Ville abolit les intérêts et les pénalités de retard des comptes de taxes municipales du 1er avril au 30 juin. Ainsi, l’échéance du 2e versement des taxes municipales prévue le 13 mai est maintenue, mais les citoyens qui vivent une situation précaire auront jusqu’au 30 juin pour effectuer ce versement, et ce, sans encourir d’intérêts ou de pénalités de retard.

Lire la suite de la nouvelle

Travaux de stabilisation dans le ruisseau Dominique-Juteau : phase hivernale complétée

  1 avril 2020

La partie hivernale des travaux de stabilisation dans le ravin du ruisseau Dominique-Juteau, qui consistait à enrocher 3 km linéaires du cours d’eau, a été pratiquement complétée du 23 janvier au 13 mars 2020. Il ne reste que quelques travaux mineurs, qui seront réalisés au cours de l’été pour terminer cette phase.

Lire la suite de la nouvelle

Message du maire Jean Comtois : Mesures pour la sécurité des citoyens et des employés

  17 mars 2020

« Afin de respecter les directives du Gouvernement du Québec, et par mesure préventive en cette période de pandémie du COVID-19, la Ville de Lorraine a fermé tous les bâtiments municipaux à la population jusqu’à nouvel ordre. Seuls les membres de notre personnel sont autorisés à entrer dans ces édifices : hôtel de ville, bibliothèque, Centre culturel et garage municipal. Je tiens cependant à le préciser, les services essentiels à la population sont et seront toutefois maintenus. Notez que l’aréna, qui est un édifice privé, est également fermé. Bien que les bâtiments municipaux soient fermés à la population, les Lorrains peuvent continuer de nous joindre au 450 621-8550 ou à reception@ville.lorraine.qc.ca. »

Lire la suite de la nouvelle

Complexe sportif : dépôt de la demande de subvention

  24 février 2020

La Ville de Lorraine a officiellement déposé sa demande de subvention au gouvernement pour le projet de complexe sportif, dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS). Rappelons que la réalisation de ce projet est conditionnelle à l’obtention d’une aide financière, et que le complexe viendra bonifier l’offre de service du parc Lorraine, pôle sportif et récréatif majeur sur le territoire lorrain.

Lire la suite de la nouvelle

Soutien aux organismes : aide financière de la Ville

  12 février 2020

Chaque année, la Ville de Lorraine appuie plusieurs organismes reconnus qui demandent une subvention pour la réalisation d’un nouveau projet ou la poursuite de leurs activités. Un montant de 4 550 $ a donc été distribué hier soir parmi 12 organismes et associations.

Lire la suite de la nouvelle

Lorraine dépasse son objectif!

  13 janvier 2020

Depuis plusieurs années, la Ville de Lorraine participe activement à la campagne de collecte de fonds de Centraide Laurentides. Pour l’édition 2019, elle a dépassé son objectif en récoltant 2 322 $ en neuf semaines ! Le montant a été remis à l’organisme en décembre dernier, en présence de la représentante de Centraide, Annie Létourneau.

Lire la suite de la nouvelle

Nouvelle cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT) et travaux

  9 janvier 2020

Le gouvernement du Québec a procédé, au cours des dernières années, à la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT) sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. 

D’après les données recueillies sur la nature des sols, le degré d’inclinaison et la hauteur du talus, des propriétés ont été identifiées dans les zones de contraintes et les propriétaires ont reçu en janvier une communication écrite à cet effet. Cliquez ici pour obtenir plus d’information. 

Pour plus d’information sur les travaux qui seront réalisés dans le ruisseau Dominique-Juteau, cliquez ici. 

Projet de résidence pour aînés

  29 novembre 2019

Le projet de résidence pour aînés, au cœur des engagements de l’administration du maire Jean Comtois, est toujours d’actualité à Lorraine. À juste titre, le 4 novembre dernier, le conseil municipal rencontrait les membres du comité-citoyen formé en 2017 afin de faire état des démarches effectuées au cours des deux dernières années dans ce dossier.

Lire la suite de la nouvelle

Mise au point de la Ville de Lorraine concernant le projet de développement immobilier au golf de Lorraine

  22 novembre 2019

À la suite des récentes publications et des informations qui ont été véhiculées par les promoteurs du projet Sentier lorrain, le conseil municipal de Lorraine tient à rectifier les faits au sujet du projet de développement immobilier au golf de Lorraine. La volonté du Conseil est de conserver les usages actuels du golf. Tout comme il a été mentionné dans les médias, et réitéré à de nombreuses reprises lors des récentes séances publiques du conseil municipal, les Lorrains peuvent être rassurés quant aux intentions du maire et du conseil municipal. « Le développement de quelque projet que ce soit sur le golf, si projet il y a, devra se faire en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes, incluant les citoyens. Le respect du plan d’urbanisme et du schéma d’aménagement de même que l’acceptabilité sociale sont des conditions sine qua non à tout changement » d’affirmer le maire.

Lire la suite de la nouvelle

Maintien de l’inventaire des propriétés

  4 novembre 2019

Dans le cadre du maintien de l’inventaire des propriétés, votre résidence pourrait être visitée d’ici la fin de l’année 2019 par un inspecteur de la firme Les estimateurs professionnels Leroux, Beaudry Picard et associés inc., responsable du rôle d’évaluation de la Ville. L’inspecteur sera muni d’une carte d’identité qu’il devra présenter dès son arrivée ainsi que d’un dossard d’identification.

Tout bâtiment devant être visité, nous sollicitons votre coopération. En votre absence, l’inspecteur visitera l’extérieur de la propriété, et laissera un formulaire à compléter.

Pour plus d’information cliquez ici

Travaux d’infrastructure sur le chemin de la Meuse

  16 septembre 2019

La Ville de Lorraine a mandaté Les entreprises Charles Maisonneuve Ltée pour réaliser les travaux de réfection des conduites d’aqueduc et d’égout sanitaire ainsi que ceux d’asphaltage sur le chemin de la Meuse. Les travaux seront supervisés par la firme d’ingénieurs MLC Associés inc.

Ils s’échelonneront sur environ huit semaines et l’horaire du chantier sera du lundi au vendredi, de 7 h à 17 h 30. Seule la circulation locale sera permise. 

Pour toute question concernant les travaux, n’hésitez pas à communiquer avec
le Service des travaux publics au 450 621-8550, poste 240, ou par courriel à trpublics@ville.lorraine.qc.ca.

Circuits vie active : découvrez les parcours urbains

  9 septembre 2019

Des parcours urbains ont vu le jour sur le territoire de Lorraine au cours de l’été 2019. Un circuit de 5 km au nord, identifié en vert ainsi qu’un circuit de 5 km au sud, identifié en bleu, permettent aux Lorrains de marcher ou de courir dans des parcours balisés. 

Circuit nord
Circuit sud

Ondago

Un terrain de baseball renommé en l’honneur de Bruno Voyer

  4 juillet 2019

Le terrain de baseball no 1 du parc Lorraine a été officiellement renommé Bruno Voyer le 29 juin dernier. Cette reconnaissance vise à souligner la remarquable contribution de ce Lorrain à l’essor du baseball dans la région. C’est à l’occasion du Tournoi de balle-molle les grands « V », devant une foule passionnée de baseball, et entre deux trombes d’eau, que le dévoilement de la plaque portant le nouveau nom du terrain a eu lieu.

Lire la suite de la nouvelle

Glissement de terrain - treize familles évacuées d’urgence par mesure préventive

  24 avril 2019

Un glissement de terrain est survenu le 21 avril dernier sur la place de Charny où une portion d’un terrain s’est affaissée dans le ruisseau Dominique-Juteau. Aucun bâtiment ou infrastructure n’a été endommagé lors du glissement. Les résidents des treize propriétés du secteur ont été évacués le soir même par mesure préventive.

Lire la suite de la nouvelle

Reportage de France 3

  11 juillet 2018

Découvrez le reportage préparé par la chaîne de télévision France 3 de passage à Lorraine en juin dernier. 

Cliquez ici pour accéder à la chaîne YouTube de la Ville 

Jugement favorable, indemnités insuffisantes : la Ville ira en appel dans le dossier du talus antibruit

  14 février 2018

Au terme d’un procès s’étant déroulé de septembre à novembre 2017, la Cour Supérieure a rendu son jugement dans le dossier du talus antibruit longeant l’autoroute 640. Rappelons que les travaux de construction du mur acoustique, débutés en 2008, avaient été interrompus à l’automne 2009, en raison de l’affaissement d’une partie de l’ouvrage. 

Lire la suite de la nouvelle

Le procès du talus antibruit est présentement entendu à la cour de Saint-Jérôme

  8 septembre 2017

La Ville de Lorraine espère un dénouement rapide

Le procès du talus antibruit, qui s’est en partie affaissé le 4 août 2009, a débuté le 5 septembre dernier à la cour de Saint-Jérôme. Il s’agit d’une excellente nouvelle, tant pour les citoyens que pour la Ville, puisque ce procès est attendu depuis plusieurs années.

Lire la suite de la nouvelle

Nouveau : le coffre " Jouer pour jouer "

  12 mai 2017

Afin d’encourager les citoyens à adopter ou à maintenir leurs bonnes habitudes de vie, les villes de la MRC de Thérèse-De Blainville, en collaboration avec le CISSS des Laurentides, lancent le coffre « Jouer pour jouer ».

Lire la suite de la nouvelle

Inauguration de la cuisine du Centre culturel

  16 mars 2017

 La Ville de Lorraine a inauguré la cuisine réaménagée du Centre culturel Laurent G. Belley en présence de M. Ayoub, député de Thérèse-De Blainville, de membres du Comité Municipalité amie des aînés (MADA) et de plusieurs organismes dédiés aux personnes du troisième âge. Soulignons que ce projet a été réalisé grâce à une subvention de 25 000 $ du gouvernement du Canada, remise dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés (PNHA). 

Lire la suite de la nouvelle
Retour