Prévisions budgétaire 2023 : Lorraine limite la hausse du compte de taxes et investit dans ses infrastructures

14 décembre 2022

Le 13 décembre dernier, le conseil municipal de la Ville de Lorraine présentait, devant public, le bilan de ses réalisations 2022 ainsi que ses prévisions budgétaires pour l’exercice financier 2023. Le budget équilibré de 18 697 948 $ est en hausse de 6,8 % par rapport à celui de l’exercice précédent. L’administration Comtois est fière d’avoir réussi à limiter la hausse du taux combiné résidentiel à 3,9 %, un taux bien en deçà de l’indice des prix à la consommation (IPC) et ce, en dépit de plusieurs défis de taille.

L’importante hausse de l’inflation des derniers mois a mis beaucoup de pression sur les ménages, mais également sur les municipalités. Pour la Ville de Lorraine, cela signifie devoir composer avec une hausse de 7,4 % des quotes-parts et des ententes municipales. La hausse du coût du carburant, qui affecte notamment le coût total du contrat de collectes de matières résiduelles ainsi que l’augmentation du coût de déneigement, des assurances et de l’électricité ont une incidence sur le budget 2023. Tenir compte de ces augmentations tout en limitant la hausse du compte de taxes municipales constituait un défi budgétaire significatif pour l’année 2023. Bien que la Ville ne puisse absorber toute l’augmentation engendrée par l’inflation, elle a su trouver un juste équilibre et limiter le fardeau financier pour la population.

En séance, le maire Jean Comtois a résumé les grandes orientations qui ont guidé l’administration dans la gestion des priorités et des projets : « L’année 2022 a permis la reprise de nos activités en présentiel, dans leur format habituel. C’était aussi la première année suivant l’élaboration de notre planification stratégique Vision 2030, fruit des consultations publiques réalisées auprès des Lorrains en 2021. Au cours des derniers mois, nous avons priorisé les éléments que la majorité des Lorrains ont identifiés comme étant essentiels à leur qualité de vie : préserver la quiétude et la tranquillité de notre ville; valoriser et protéger l’environnement ainsi que favoriser l’esthétisme et la sécurité du territoire. »

Ce sont également ces grands axes qui ont orienté les objectifs et les projets prévus l’an prochain. Le conseil municipal prévoit l’élaboration d’une campagne sur le bon voisinage et la qualité de vie, de concert avec la Régie intermunicipale de police Thérèse-De Blainville (RIPTB), afin de sensibiliser la population au bruit et aux nuisances.

En matière d’environnement, il est prévu de poursuivre l’acquisition de terrains dans la forêt du Grand Coteau à des fins de conservation et de finaliser les travaux de remise en état des berges du ruisseau Dominique-Juteau. Le conseil municipal entend développer également une vision concertée avec les villes de Blainville et de Rosemère pour l’aménagement d’infrastructures et de sentiers dans ce boisé. L’aménagement et l’embellissement des places et placettes se poursuivront. Au chapitre de la sécurité publique, de nouvelles traverses et voies piétonnières seront ajoutées afin de sécuriser le transport actif pour les écoliers, les marcheurs et les cyclistes. Soulignons que le programme triennal d’immobilisations 2023, 2024 et 2025, adopté par le conseil municipal, comprend des investissements de 8 240 000 $ l’an prochain.

Faits saillants du budget 2023
v  Augmentation du taux combiné de 3,9 % et de la tarification des services.
v  Impact sur le compte de taxes de 196 $/résidence (calculé à partir de la valeur moyenne d’une propriété lorraine, soit 472 859 $).
v  Budget équilibré de 18 697 948 $, en hausse de 6,8 %.
v  Investissements prévus au programme triennal d’immobilisations pour 2023 de 8 240 000 $.

Pour plus d’informations
De nombreux autres projets sont prévus pour la prochaine année pour continuer d’offrir un milieu de vie de qualité et sécuritaire ainsi qu’une panoplie de services aux Lorraines et aux Lorrains.

Consultez la Brochure du budget municipal 2023, qui sera distribuée dans les boîtes postales du territoire au courant de janvier.

Quant aux documents présentés lors de l’assemblée extraordinaire du 13 décembre dernier, ils sont disponibles au www.ville.lorraine.qc.ca/regard-sur-notre-ville/administration-municipale.