Infolettre
Travaux ruisseau Dominique-Juteau
Regard sur notre ville

Travaux ruisseau Dominique-Juteau

Le gouvernement du Québec a procédé, au cours des dernières années, à la cartographie des zones potentiellement exposées aux glissement de terrain (ZPEGT) sur le territoire de la MRC de Thérèse-De Blainville. En conséquence, les villes composant la MRC doivent effectuer les modifications réglementaires nécessaires afin de se conformer à la nouvelle cartographie. 

Cette cartographie est liée à un cadre normatif dans lequel on retrouve notamment des règles régissant ou interdisant les constructions, travaux ou autres changements. En vertu de la Loi en vigueur, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation oblige la MRC de Thérèse-De Blainville à intégrer et à rendre applicable cette nouvelle cartographie, ainsi que le cadre normatif qui y est associé. 
Cliquez ici pour avoir plus d’information

Travaux de stabilisation préventifs dans le ruisseau Dominique-Juteau
D’importants travaux de stabilisation préventifs seront réalisés à l’hiver 2020 dans le ruisseau Dominique-Juteau (forêt du Grand Coteau). Ces travaux, financés à 74,8 % et réalisés en collaboration avec le ministère de la Sécurité publique, visent à prévenir les risques de glissement de terrain et à réduire l’étendue de certaines zones RA1(zones jaunes) et NA1 (zones rouges pâles) de la cartographie des ZPEGT. 

Les talus de part et d’autre du ruisseau Dominique-Juteau à Lorraine, au nord de l’autoroute 640, présentent un dénivelé et des propriétés physiques (sable sur argile sensible) favorisant les risques de glissement de terrain. Ce risque est accentué par le dynamisme du ruisseau et certains tributaires qui érodent activement le pied des talus. Ces propriétés physiques expliquent d’ailleurs l’existance des grandes zones de contrainte de type RA1 dans la nouvelle cartographie des zones potentiellement exposées aux glissements de terrain (ZPEGT) réalisée par le ministère. 

Afin d’éviter toute dégradation des conditions de stabilité en cas de crue printanière intense, une partie des travaux de stabilisation sont recommandés avant la période de dégel du printemps 2020 et seront échelonnés sur environ 12 semaines. 

Les travaux d’enrochement s’étendront sur environ 2,5 km linéaires du ruisseau. L’aménagement de trois chemins d’accès empierrés pour les camions de transport et la machinerie sur les terrains municipaux sont prévus :
- Entre les 40 et 44 boulevard du Val d’Ajol
- Entre les 26 et 28 chemin de Bayon
- Entre les 24 et 26 chemin de Hombourg

De nombreux voyages de camions lourds seront nécessaires et afin d’atteindre les objectifs, le chantier sera exceptionnellement ouvert 7 jours/7, de 7 h à 18 h en semaine et de 7 h à 17 h, les fins de semaine. 

Cliquez ici pour consulter la carte des travaux



Parcours interprétatifs et sentiers dans la forêt du Grand Coteau
Pendant toute la durée des travaux et par mesure de sécurité, l’accès aux sentiers dans la forêt du Grand Coteau sera très limité. 
Cliquez ici pour consulter la carte des sentiers du parcours interprétatif


Travaux de stabilisation derrière le 22, place de Charny
Des travaux sont présentement en cours pour stabiliser le talus où est survenu le glissement de terrain du 21 avril 2019. Ces travaux devraient se terminer dans la semaine du 17 février 2020. 
Cliquez ici pour consulter l’avis des travaux prévus derrière le 22, place de Charny


Pour toutes questions en lien avec ces travaux, contactez le Service de l’urbanisme et de l’environnement
urbanisme@ville.lorraine.qc.ca
450 621-8550, poste 233