Infolettre
COVID-19 État de la situation
Regard sur notre ville

COVID-19 État de la situation

Mise à jour le 26 mars à 17 h 30

La Ville de Lorraine a mis en place différentes mesures pour assurer la sécurité des citoyens et des employés en cette période de pandémie du coronavirus et de la COVID-19. Ce plan est mis à jour quotidiennement et c’est pourquoi nous vous invitons à vous abonner à notre infolettre et à nous suivre sur Facebook/VilleLorraine.  

Si la COVID-19 vous inquiète, vous pouvez contacter sans frais le 1 877 644-4545. La liste des symptômes peut être consultée au www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html#faq.

Cette page dédiée vous permettra d’obtenir toutes les informations en quelques clics. 

Le gouvernement du Québec ordonne la fermeture, à compter du 24 mars à minuit et jusqu’au 13 avril 2020, de l’ensemble des commerces et services non essentiels.

Les seuls commerces et services qui peuvent demeurer ouverts sont ceux indiqués dans la liste suivante. À noter que le télétravail et le commerce en ligne demeurent permis en tout temps pour toutes les entreprises.

https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/fermeture-endroits-publics-commerces-services-covid19/


La Ville de Lorraine suspend toutes les activités non essentielles. Ainsi, les cours de sa programmation, les événements, les conférences, les activités libres en gymnase et à l’aréna et les spectacles prévus sur son territoire de même que les activités du Centre culturel Laurent G. Belley sont annulés jusqu’au 1er mai. Les spectacles seront reportés à des dates ultérieures, qui seront annoncées au cours des prochains mois.

Soirée d’humour du 27 mars REPORTÉE au 23 octobre 2020
Vous possédez déjà vos billets ? Vous n’avez aucune action à porter pour assister au spectacle du 23 octobre. 
Vous souhaitez être remboursé ? Faites parvenir votre demande par courriel à loisirs@ville.lorraine.qc.ca
Merci d’encourager les nos artistes et les diffuseurs de spectacles! 


Afin de changer les idées de tous les membres de votre famille en cette période d’isolement à domicile, nous avons préparé une liste d’activités physiques, culturelles et de loisirs offertes en ligne. 

Cliquez ici pour consulter la liste.

Nous travaillons actuellement à mettre en place, en collaboration avec différents intervenants, des mesures pour venir en aide aux aînés de 70 ans et plus qui sont en isolement à la maison. Il est très important de respecter les recommandations de la Sécurité publique en demeurant à la maison.

Les personnes âgées de 70 ans et plus sont les plus à risque de décéder des complications de la COVID-19. 

Afin de protéger leur santé, il est demandé aux personnes âgées de 70 ans et plus, de rester à la maison, sauf en cas de nécessité ou d’exception, comme pour se présenter à un rendez-vous médical important.

Certains travailleurs essentiels peuvent faire exception à cette règle. Il faut, dans ce cas, évaluer le risque pour le travailleur et l’impact sur les services essentiels pour la population. Il faut également évaluer s’il est possible d’assurer la protection du travailleur.

Familles et amis sont invités à appeler les personnes âgées afin de prendre de leurs nouvelles et leur demander de se protéger.

Message aux personnes aînés

Pour toutes questions supplémentaires, visitez le www.quebec.ca.  

Programme PAIR
Service gratuit est offert par la Régie intermunicipale de police de Thérèse-De Blainville où les participants recoivent tous les jours à une heure prédéterminée un appel automatisé. Si le participant répond, le système en déduit que tout va bien. Dans le cas contraire, trois autres tentatives sont faites. Après ces tentatives, une alerte est déclenchée et une vérification à lieu chez le participant.

Inscrivez-vous ou un proche au 450 435-2421, poste 3503

Centre d’action bénévole Solange-Beauchamp
Services aux aînés (popote roulante)
450 430-5056 ou en ligne www.cab-solange-beauchamp.com 

Afin de rassurer nos personnes ainées et de leur rappeler l’importance de respecter les consignes émises en matière de santé publique, le gouvernement du Québec a mis en place un système d’appels automatisés mettant en vedette des personnalités connues, telles que Message deBernard Derome et Message deDominique Michel . Ces appels automatisés sont destinés à la population âgée de 70 ans et plus.

Service de Taxibus
Les déplacements essentiels seulement sont maintenus : déplacements pour raisons médicales, épiceries et pharmacies.

Afin de protéger les chauffeurs et les citoyens, le service est limité à 1 personne par véhicule ou de deux personnes qui habitent la même adresse et qui vont au même endroit.

Aucune manipulation d’argent. 


Afin de respecter les directives du Gouvernement du Québec, les édifices municipaux sont fermés à la population, et ce, jusqu’à nouvel ordre : 

  • Hôtel de ville
  • Bibliothèque municipale
  • Garage municipal
  • Centre culturel Laurent G. Belley

    Seuls les membres du personnel sont autorisés à entrer dans les édifices municipaux.

Nous sommes disponibles en ligne et au bout du fil : ville.lorraine.qc.ca | 450 621-8550
Écrivez-nous : reception@ville.lorraine.qc.ca


Aires et modules de jeux, parc canin FERMÉS
En réponse aux nouvelles directives du gouvernement du Québec, la Ville de Lorraine tient à rassurer ses citoyens à l’effet qu’elle maintiendra ses services essentiels, mais qu’elle fermera à partir du 23 mars ses modules et ses aires de jeux ainsi que son parc canin, et ce jusqu’au 13 avril. 


La bibliothèque municipale est fermée jusqu’à nouvel ordre.

Les usagers ne verront aucun frais de retard appliqué à leur dossier à partir du 15 mars. Veuillez noter que les services de réservation de livres, de prêts entre bibliothèques et de suggestions d’achat de livres sont suspendus juqu’à la réouverture de la bibliothèque. 

Vous pouvez déposer les livres empruntés dans la chute à livre de la bibliothèque en tous temps.

Le service du prêt numérique demeure disponible. 

Le CISSS des Laurentides a annoncé l’ouverture de deux cliniques désignées à la COVID-19 dans les Laurentides. Ces cliniques sont accessibles sur rendez-vous seulement. Si vous avez des inquiétudes concernant votre état de santé, communiquez avec le 514 644-4545 ou la ligne générale 1 877 644-4545. Une infirmière évaluera votre situation et transmettra des recommandations appropriées.

Si une consultation médicale est requise, l’infirmière vous dirigera afin que vous puissiez obtenir un rendez-vous.

De plus, si vous avez de la toux ou de la fièvre :

  • Ne vous présentez pas dans une clinique médicale sans avoir reçu au préalable un rendez-vous.
  • Rendez-vous à l’urgence seulement si vous avez des difficultés respiratoires (difficulté à respirer au repos ou impossibilité de respirer en position couchée).
  • Avant de vous rendre à l’urgence, si votre condition le permet, contactez le 514 644-4545 pour la région de Montréal ou le 1 877 644-4545. Si vous êtes un voyageur de retour depuis moins de 14 jours, précisez-le. On vous dira comment vous rendre et quelles précautions prendre (port de masque, utilisation de transport personnel ou d’une ambulance, etc.). 

Guide autosoins COVID-19
Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/

Pour toutes questions supplémentaires, visitez le www.quebec.ca  
Visitez le site Internet du CISSS des Laurentides http://www.santelaurentides.gouv.qc.ca/sante-publique/maladies-infectieuses/covid-19-coronavirus/

Consignes sanitaires pour tous

  • Lavez-vous les mains souvent à l’eau tiède courante et au savon pendant au moins 20 secondes.
  • Utilisez un désinfectant à base d’alcool si vous n’avez pas accès à de l’eau et à du savon.
  • Observez les règles d’hygiène lorsque vous toussez ou éternuez :
    • Couvrez-vous la bouche et le nez avec votre bras afin de réduire la propagation des germes.
    • Si vous utilisez un mouchoir en papier, jetez-le dès que possible et lavez-vous les mains par la suite.
  • Si vous êtes malade, évitez le contact avec les personnes plus vulnérables, dont les personnes âgées et les personnes ayant une maladie chronique. Par exemple, évitez de rendre visite aux personnes hospitalisées, aux personnes hébergées dans les centres d’hébergement de soins de longue durée ou dans les résidences privées.
  • Évitez le contact direct pour les salutations, comme les poignées de main, et privilégier l’usage de pratiques alternatives.

Chaque personne a un rôle à jouer afin de diminuer les risques de propagation des virus.
Les masques ne constituent pas un outil de protection efficace pour la population générale. Leur utilisation est plutôt indiquée pour les patients chez qui une infection est suspectée ainsi que pour les professionnels de la santé qui les soignent. Vous pouvez visionner le message du Dr Horacio Arruda, directeur national de la Santé publique du Québec, à ce sujet

Évitez de vous déplacer d’une région à l’autre
Il est demandé à toute personne d’éviter de se déplacer d’une région à l’autre, sauf en cas de nécessité. Les déplacements inter-régionaux devraient se limiter à ceux liés à des raisons médicales et au travail, dans un contexte où le télétravail n’est pas possible.

Pour les citoyens de retour de voyage
Un isolement OBLIGATOIRE de 14 jours est imposé à toutes les personnes qui reviennent de l’étranger. Ces personnes doivent faire preuve de vigilance et surveiller leurs symptômes.

Les entreprises qui livrent des marchandises au Québec en provenance de l’étranger n’ont pas à demander à leurs employés de se placer en isolement temporaire.

Cet isolement est obligatoire pour tous les employés de la fonction publique et pour tout le personnel de la santé, de l’éducation et des services de garde, privés et public, qui reviennent de l’étranger. Pour le secteur public, les employés conserveront leur traitement durant la période d’isolement.

Les personnes qui reviennent d’un séjour à l’extérieur du Canada et qui sont en isolement à la maison doivent respecter les consignes décrites ci-dessous.

Restez à la maison

  • N’allez pas à l’école, au travail, au CPE ou à la garderie, ni dans aucun endroit public.
  • N’empruntez pas les transports publics.
  • Reportez tout rendez-vous médical non urgent.
  • N’accueillez pas de visiteurs à la maison

    Pour toutes questions supplémentaires, visitez le www.quebec.ca  

Consignes à suivre pour la personne identifiée comme contact d’un cas confirmé de la COVID-19
Consignes à suivre pour l’isolement à la maison pour la personne identifiée comme contact d’un cas confirmé de la COVID-19.
Téléchargez ce document


Guide d’autosoins
Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins et de services.
Téléchargez ce document

Le Gouvernement du Québec a annoncé que les établissements d’enseignement et les services de garde demeurent fermés jusqu’au 1er mai 2020. 

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur rendra disponible des exercices et des activités à faire à la maison. Pour plus d’information :
http://www.education.gouv.qc.ca/accueil/

Prel.qc.ca 
La persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes et adultes en formation de notre région sont au cœur de notre préoccupation. C’est pourquoi, afin de vous soutenir, de soutenir les familles dans le maintien des acquis des jeunes et des adultes en formation dans cette nouvelle vie, nous mettons toute notre équipe à votre disposition.  Nous avons également pris les devants en créant un espace de ressources pédago-ludiques pour les parents sur notre site web.



Collectes de matières résiduelles
Aucune modification au calendrier des collectes

Recyclage (RECYC-QUÉBEC)
Voici les plus récentes informations concernant les précautions à prendre et les directives en vigueur relativement au recyclage de contenants consignés pour éviter les risques de propagation du coronavirus (COVID-19).
https://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/haut-de-page/salle-de-presse/archives-presse/2020-covid-19

Écocentre
L’Écocentre situé à Bois-des-Filion fermera du mardi 24 mars à 17 h, et ce, jusqu’au 13 avril. 

Le parc canin est fermé depuis le 23 mars et pour une période indéterminée. 

Assurance-emploi - prestation de maladie
Pour les citoyens en quarantaine ou en isolement volontaire selon les recommandation gouvernementales, qui n’ont plus de revenus et qui répondent aux critères de l’assurance-emploi. 
canada.ca
1 833 381-2725

Programme d’aide temporaire aux travailleurs
Pour les citoyens en quarantaine ou en isolement volontaire selon les recommandation gouvernementales, qui n’ont plus de revenus et qui NE répondent PAS aux critères de l’assurance-emploi. 
quebec.ca
1 877 644-4545

Assurance-emploi - prestations régulères
Pour les citoyens qui ont perdu leur emploi à cause du manque de travail et qui répondent aux critères de l’assurance-emploi. 
canada.ca
Services Canada : 1 800 808-6352

Hôtel de ville
33, boulevard De Gaulle, Lorraine (Québec) J6Z 3W9
Téléphone : 450 621-8550
Télécopieur : 450 621-4763
reception@ville.lorraine.qc.ca

Heures d’ouverture de l’hôtel de ville
L’hôtel de ville est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.

Demande média : 
communication@ville.lorraine.qc.ca


Bibliothèque
31, boulevard De Gaulle, Lorraine (Québec) J6Z 3W9
Téléphone : 450 621-1071
bibliotheque@ville.lorraine.qc.ca

Heures d’ouverture de la bibliothèque
La bibliothèque est fermée au public jusqu’à nouvel ordre.


Centre culturel Laurent G. Belley
4, boul. de Montbéliard, Lorraine (Québec) J6Z 4L1
Téléphone : 450 621-8550, poste 237
centre@ville.lorraine.qc.ca

Heures d’ouverture 
Le Centre culturel est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.


Environnement
450 621-8550, poste 333
environnement@ville.lorraine.qc.ca
(pendant la saison estivale)


Garage municipal
1, boulevard De Gaulle, Lorraine (Québec) J6Z 3M5
Téléphone : 450 621-8550, poste 240
Appels d’urgence (soir, nuit et fin de semaine) : 450 435-2421, poste 0
Télécopieur : 450 621-0892
trpublics@ville.lorraine.qc.ca

Heures d’ouverture
Le garage municipal est fermé au public jusqu’à nouvel ordre.


Poste de police
29, boulevard De Gaulle, Lorraine (Québec) J6Z 3W9
Téléphone : 450 435-2421, poste 0

URGENCES : Composez le 9-1-1

Les citoyens qui souhaitent entrer en contact avec la RIPTB sont invités à privilégier les moyens suivants:

-appeler la RIPTB pour informations et plaintes non urgente au 450 435 2421, poste 0
-rédiger un rapport de police en ligne
https://www.riptb.qc.ca/services-au-cit…/rapport-dincidents/ 


Service de sécurité incendie Bois-des-Filion - Lorraine
450 621-1460, poste 199
URGENCES : Composez le 9-1-1


Coordonnées des directeurs des services municipaux :

Communications
Stéphanie Bélisle

Urbanisme et environnement
Louis Tremblay

Travaux publics et infrastructures
Sylvain Allard

Direction générale
Christian Schryburt

Juridiques et greffe
greffe@ville.lorraine.qc.ca

Loisirs et culture
loisirs@ville.lorraine.qc.ca, poste 275

Trésorerie
Manon Tremblay

Bibliothèque
Véronique Bergeron

Centre culturel Laurent G. Belley
Josée Daoust, poste 237

Technologies de l’information
Jacques Houde

Croix-Rouge

Ligne téléphonique 2-1-1
En composant le 2-1-1, vous communiquerez rapidement avec des conseillers afin de connaître les ressources sociocommunautaires et publiques proposées aux citoyens du territoire (p. ex., transport, accompagnement, services aux familles, ressources pour aînés et proches aidants, aide matérielle et alimentaire, logement abordable, etc.). Bien que les conseillers ne répondent pas aux urgences de santé liées à la COVID-19, ils peuvent vous guider vers des ressources pour atténuer l’anxiété qui peut y être associée.

Service gratuit et confidentiel, 7 jours par semaine, de 8 h à 18 h. Aussi accessible en ligne 211qc.ca

Plusieurs ressources sont mises à la disposition des citoyens pour les aider à passer à travers cette période qui peut apporter son lot de stress et d’axiété. 

Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19
Intitulée Stress, anxiété et déprime associés à la maladie à coronavirus COVID-19, cette fiche est un outil d’information présentant les réactions possibles en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress d’anxiété et de déprime ainsi que des pistes pour prendre soin de soi et consulter les ressources disponibles.

Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir ?
Destinée à la population et intitulée Mon enfant est inquiet en raison de la pandémie. Comment le soutenir ?, cette fiche est un outil d’information présentant les réactions possibles des enfants et adolescents en contexte de pandémie liée au coronavirus (COVID-19). Elle présente les manifestations possibles de stress chez les jeunes, ainsi que des pistes pour intervenir auprès d’eux et consulter les ressources disponibles.

Des versions en anglais de ces deux fiches paraîtront très prochainement. (https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/)

Guide autosoins COVID-19
Ce guide est conçu pour prendre les meilleures décisions possible pour sa santé et celle de ses proches durant la pandémie de COVID-19. Il permet plus spécifiquement de connaître les meilleurs moyens de se protéger de la COVID-19, de prendre soin de soi ou de donner les soins de base à son entourage et de savoir où et quand consulter si l’on a besoin de soins de services.
https://publications.msss.gouv.qc.ca/msss/document-002491/