Infolettre
Animaux domestiques
Animaux domestiques

Animaux domestiques

Pour assurer la protection de la santé et de l’ordre public, le propriétaire ou le gardien d’un chien ou d’un chat doit :

  • Nettoyer tout lieu public ou privé sali par les excréments de son chien;
  • Tenir son chien en laisse en tout temps dans les rues, sur les trottoirs ou les places publiques;
  • S’assurer que son animal ne porte pas atteinte à la sécurité ni au bien-être des citoyens;
  • Confiner à l’intérieur du bâtiment tout animal en rut ou le tenir en laisse.

    La présence d’un chien est autorisée dans les parcs et les terrains de jeux de la ville. La possession d’animaux pour fins d’élevage, commerce ou pension, est prohibée.

Règlement 230-8 modifiant le Règlement 230-3 sur la qualité de vie unifié concernant la présence de chiens dans les parcs (10/02/2015)

Un propriétaire ne peut posséder plus de quatre animaux de compagnie à la fois sauf dans le cas d’une portée dont il doit se départir dans les trois mois suivant la naissance. Le nombre maximal de chiens est de deux et il en va de même pour le nombre maximal de chats par domicile.


Contrôle animalier
Un citoyen qui souhaite une intervention relative aux animaux errants (à l’exception des chats) ou autres sujets relatifs aux petites bêtes devra appeler la Régie de police au 450 435-2421. Le préposé prendra en note tous les renseignements pertinents et dirigera par la suite l’appel de service à la compagnie SPCA Lanaudière Basses-Laurentides (7695, route 335, Saint-Calixte). L’entreprise n’interviendra d’une part, que si l’animal est capturé, et d’autre part, que si la demande d’intervention est initiée par la Régie.


Notez que le contrôleur animalier ne procède pas à la cueillette de chats, à moins que l’animal soit gravement blessé, mort ou dangereux.

Cliquez ici pour plus d’information sur le contrôle animalier (cueillette d’un animal mort, euthanasie, etc.).


NOUVEAU - Inscription au registre
La Loi 128 encadrant les chiens au Québec prévoit que tout propriétaire ou gardien d’un chien doit l’enregistrer auprès de la Ville. Sauf exception, cet enregistrement doit être fait dans un délai de 30 jours de l’acquisition du chien ou du jour où le chien atteint l’âge de trois mois. 

Le règlement provincial oblige la déclaration de certaines informations relatives à l’animal : nom, coordonnées, race, sexe, couleur, année de naissance, signes distinctifs, preuve que le statut vaccinal du chien contre la rage est à jour, preuve de stérilisation, poids si le chien a plus de 20 kg et mention si l’animal a une micropuce.

Cliquez ici pour consulter la Loi 128

Port de la médaille - chiens
C’est la SPCA qui a été mandatée pour colliger ces informations et pour remettre une médaille à tout chien dûment inscrit, et ce, au coût de 25 $. Votre compagnon doit porter la médaille remise suivant son inscription afin d’être identifiable en tout temps. Une amende minimale de 250 $ à 750 $ est prévue pour les contrevenants.

Pour demander votre médaille
SPCA Lanaudière – Basses-Laurentides
450 222-1112
Cliquez ici pour votre demande de médaille en ligne et pour consulter le règlement municipal.


Parc canin
Lorraine a maintenant son parc canin situé à l’extrémité sud du boulevard De Gaulle. L’accès au site est gratuit et facile, à pied, à vélo ou en automobile.

L’aire d’exercice dispose d’une fontaine à activation pour maîtres et toutous, de bancs, d’aires ombragées ainsi que d’un distributeur de sacs biodégradables et gratuits pour disposer des excréments.

Heures d’ouverture
Du printemps à l’automne, et ce, tous les jours de 7 h à 21 h.

Cliquez ici pour connaître les règlements du parc canin.
Retour à l’index des règlements