Mise au point de la Ville de Lorraine concernant le projet de développement immobilier au golf de Lorraine

22 novembre 2019

« À ce jour, les promoteurs nous ont présenté des projets de développement qui comportaient un nombre d’unités d’habitation beaucoup trop élevé pour le cadre bâti de notre municipalité. Il est d’autant plus préoccupant de constater que le projet présenté dans les journaux locaux comprendrait notamment près de 500 unités d’habitation, en plus de sembler faire abstraction des phases subséquentes de développement prévues dans le plan remis à la Ville. En effet, les documents que nous a fournis le promoteur semblent montrer le tracé d’autres rues dont l’aménagement serait prévu dans une seconde phase » a déclaré sans détour Jean Comtois.

« Quant à notre volonté de consulter les citoyens, la firme Segma Recherche a été mandatée, au début novembre, afin d’effectuer un sondage téléphonique auprès des Lorrains. Les résultats seront communiqués en toute transparence à la population, et guideront les prochains mécanismes de consultation menés par la Ville », de poursuivre le maire Jean Comtois.

« Pour l’instant, le zonage du terrain de golf ne permet pas de développement immobilier. Il est également important de préciser que le projet de ce promoteur ne tient pas compte des contraintes associées aux infrastructures municipales. En effet, il ne respecte aucunement le cadre bâti de Lorraine, pas plus qu’il ne répond aux critères de développement actuel. Nos décisions seront prises en considérant l’intérêt de nos citoyens, non ceux d’un promoteur immobilier. Dans ce contexte, tout promoteur devra nécessairement travailler avec la Ville et respecter les attentes des Lorraines et des Lorrains », déclare le maire.

« Au chapitre de nos engagements auprès des Lorrains,  nous souhaitons toujours réaliser un mini-complexe sportif sans impact fiscal dont la construction est conditionnelle à une subvention gouvernementale. Mais pour ce faire, la Ville doit être propriétaire du terrain où sera construit ce bâtiment. Le parc Lorraine nous apparaît tout indiqué pour accueillir ce projet tant attendu par les Lorrains. Quant à la résidence pour aînés, nos démarches vont bon train. Dernièrement nous avons rencontré les membres du comité formé en 2017 pour leur faire part du fruit de nos travaux. Les aînés souhaitent que le projet soit réalisé à proximité des services, à côté de Place Lorraine. Nous avons entendu les préoccupations des Lorrains en ce qui concerne la volumétrie du bâtiment, et nous en tenons compte dans nos démarches. Et la réalisation de ces deux projets n’est surtout pas conditionnelle au développement immobilier sur le golf », d’ajouter M. Comtois.

« La Ville a le dernier mot quant aux changements de zonage pour le développement de son territoire, et un tel processus est soumis à l’approbation de la population. Les Lorrains auront leur mot à dire quant à l’avenir de leur ville, et c’est ensemble que nous déciderons de ce que nous souhaitons pour le futur », de conclure le maire.